Live News

Importation de cannabis d’une valeur de Rs 18 millions par un couple britannique : trois jeunes arrêtés

Du cannabis d’une valeur de Rs 18 millions saisi. Rajiv Ramjee, Darshan Caussy et Soonish Puddhoo étaient venus récupérer les bagages du couple de passeurs de drogue. Le couple britannique est derrière les barreaux.

Une erreur majeure a coûté cher à des trafiquants de drogue sur l’axe Angleterre-Maurice. Le dimanche 1ᵉʳ décembre, deux passagers, Richard George Gilding, un Britannique de 73 ans, accompagné de sa concubine Sarah Louise Saunders, 52 ans, sont parvenus à quitter l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam avec leurs valises. Ils étaient arrivés à bord d’un  vol classé « Low Risk » de British Airways. Le couple a quitté l’aéroport sans être contrôlé.

Publicité

À l’extérieur de l’aéroport, des convoyeurs et présumés trafiquants de drogue se réjouissaient de voir Richard George Gilding et sa compagne sortir rapidement et sans encombre. Peu après, trois jeunes hommes originaires du village de Bambous : Rajiv Ramjee, 29 ans, Darshan Caussy, 30 ans, et Soonish Puddhoo, 20 ans, ont récupéré en toute hâte les bagages du couple britannique. Ils ont ensuite quitté le parking de l’aéroport à bord d’une BMW X5 immatriculée KC 55.

Pendant ce temps, les deux ressortissants étrangers ont pris place dans un taxi conduit par Mario Law Hyew Chin Lan Hing Wai pour se rendre à leur hôtel sur le littoral sud, à Bel-Ombre. À ce moment-là, l’importation et le transfert présumés de drogue semblaient s’être déroulés sans accroc. Cependant, les ennuis allaient commencer.

Dans l’enceinte de l’aéroport de Plaisance, les douaniers de la Customs Anti-Narcotics Section, en collaboration avec l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu), ont découvert un bagage abandonné au nom de Richard George Gilding. Une première inspection a révélé la présence de drogues dans le bagage. L’Adsu de Plaisance, dirigée par l’assistant-surintendant Goinden et le chef inspecteur Doss, a interpellé Richard George Gilding et Sarah Louise Saunders dans leur hôtel.

En leur présence, la valise abandonnée a été ouverte. Elle contenait 27 paquets de cannabis pesant 15,05 kg. La valeur marchande de la drogue est estimée à Rs 18 millions. Lors d’un interrogatoire approfondi, Richard George Gilding a avoué qu’il avait transporté la drogue. Il a cependant été confronté à d’autres bagages qu’il avait ramenés. Il a indiqué qu’il avait remis trois bagages à des contacts locaux – un trio de jeunes qui l’avaient rencontré dans le parking de l’aéroport. Il a également expliqué qu’il s’était trompé en récupérant un bagage qui ne lui appartenait pas.

Les enquêteurs de l’Adsu ont visionné les images des caméras de surveillance du parking et ils ont confirmé le transfert des bagages. La BMW X5 immatriculée KC 55 a été identifiée.

Les autres bagages ? 

L’alerte a été donnée et lundi, la division ouest de l’Adsu, dirigée par l’assistant-surintendant Rambaruth, le chef inspecteur Subareddi et l’inspecteur Doobaree, a mené une opération à Bambous. Les trois occupants de cette berline Rajiv Ramjee, propriétaire d’un car wash, Darshan Caussy, le propriétaire de la voiture, un entrepreneur spécialisé dans des travaux de pierre, et Soonish Puddhoo, un laveur de voitures – ont été arrêtés.

Au domicile de Soonish Puddhoo, un téléphone portable de la marque iPhone 15 Pro Max ainsi que des vêtements qu’il portait plus tôt à l’aéroport ont été saisis. La BMW X5 et d’autres téléphones portables ont également été saisis pour les besoins de l’enquête. Le chauffeur de taxi Mario Law Hyew Chin Lan Hing Wai a été arrêté pour complot, les autorités disposant d’indications qu’il a donné des instructions au couple britannique pour remettre les bagages aux occupants de la berline.

Lors d’un exercice d’identification, Richard George Gilding a reconnu les trois convoyeurs : Rajiv Ramjee, Darshan Caussy et Soonish Puddhoo. Bien que l’enquête ait progressé avec ces arrestations, une question demeure : où se trouvent les autres bagages qui contiendraient des stupéfiants ? L’enquête policière se poursuit et les six suspects sont en détention policière.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !