Le verdict est tombé ce jeudi 11 octobre. L’étudiant nigérian de 20 ans, Ishota Adams Abidoye, a écopé de dix ans de prison par la juge Gaitree Jugessur-Manna, siégeant en cour d’assises. Il devra aussi s’acquitter d’une amende de Rs 100 000. Il a été trouvé coupable d’importation de 1 895,7 grammes de cannabis en 2017.
Publicité
C’est le 12 mars 2017 que l’étudiant nigérian Ishota Adams Abidoye a été arrêté, par les éléments de l’antidrogue (Adsu) à l’aéroport de Plaisance. Il revenait d’Afrique du Sud. Les 1 895,7 grammes de drogue ont été découverts dans la valise de l'étudiant par le douanier Boodhoo. Sa valeur marchande est estimée à Rs 1 137 420.
Lors de son procès aux assises, Ishota Adams Abidoye a plaidé coupable. Il était défendu par Mes Rex Stephen et Alwin Juwaheer. La poursuite était représentée par Mes Dushuina Pyndiah-Moorghen et Veda Dawoonauth.
Dans ses dépositions, l’accusé a déclaré qu’il poursuivait des études en informatique à l’Université de Middlesex, après avoir décroché une bourse d’études. « Ma mère payait 60 % de mes frais de scolarité. Mes cours à la Middlesex University avaient commencé en février 2017. C’est sur le campus que j’ai entendu mes amis parler de ‘mauvaises herbes’ telles que le cannabis. Il a été alors convenu que j’allais acheter de la drogue pour eux. »
« Erreur »
Il s’est rendu à Lagos pour apporter des « herbes » pour les vendre à ses amis du campus. L’argent obtenu de cette vente devait l’aider à régler les frais de ses études. Sa famille ignorait tout de cette transaction. Le 5 mars 2017, l’étudiant se rend de nouveau à Lagos et y a séjourné dans un hôtel. Il a acheté pour 200 dollars de ‘mauvaises herbes’. Il a réparti les ‘herbes’ en cinq portions et les a placées dans cinq sacs en plastique qu’il a mis dans deux boîtes de beurre. C’est à son arrivée à Maurice que la drogue a été découverte et saisie par l’Anti-Drug and Smuggling Unit.
En cour, l’étudiant a reconnu avoir commis une erreur et a promis de ne pas récidiver et il a présenté des excuses à la cour. La juge Gaitree Jugessur-Manna souligne dans son verdict qu’elle ne peut être indulgente dans ce cas précis vu la gravité du délit. Et, qu’elle a un devoir d’envoyer un signal fort pour protéger la société. Elle estime qu’une peine de prison est justifiée dans ce cas et a ordonné que les 540 jours que l’accusé a passés en détention provisoire soient déduits de sa peine.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !