Actualités

Importation de bœufs pour le Qurbani : les animaux doivent être au pays avant le 17 juillet

boeuf

Les importateurs de bétail sont avertis. Les animaux importés, dans le cadre de la fête de l’Eid-Ul-Adha (Qurbani) qui sera célébrée en août prochain, doivent être au pays avant le 17 juillet. Cela pour des raisons de biosécurité, avance-t-on au sein du ministère de l’Agro-industrie. Ainsi, les potentiels importateurs devraient déjà disposer d’installations de quarantaine agréées par le département vétérinaire du ministère, souligne un proche du dossier.

Publicité

Ce dernier indique que ceux intéressés doivent soumettre leur application d’ici le 12 juin. Au cas contraire, ils ne pourront importer leur bétail. Au sein du ministère, on indique que tous les animaux seront soumis à une quarantaine de 14 jours dans le pays d’origine avant leur embarquement. Une nouvelle quarantaine de quatorze jours sera observée après leur débarquement à Maurice. « Chaque importateur devra obtenir les licences d’importation nécessaires auprès du ministère, conformément à la procédure en vigueur pour l’importation des animaux vivants », souligne notre interlocuteur.

Ce dernier explique que l’importation de bétail ne sera autorisée que depuis les pays suivants : du côté Est de l’Afrique du Sud. Cela, car le pays de Mandela a été frappé par l’épizootie de la fièvre aphteuse en début d’année. Les autres pays où Maurice peut importer le bétail sont le Botswana, la Namibie, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !