Un comité étudiera la possibilité d’acquérir un ‘cattle carrier’ pour l’importation du bétail vers Maurice. C’est ce qu’a indiqué le ministre Ashit Gungah lundi sur Radio Plus.
Le ministre du Commerce et de l’industrie, Ashit Gungah, intervenait lors de l’émission Question Time, animée par Gilbert Bablee et Sunil Gopal, qui revenait sur une question au Parlement la semaine dernière, ayant trait à l’importation de bétail pour la fête Eid Ul Adha. Le ministre a souligné que la Mauritius Meat Authority avait déjà entrepris une étude sur la possibilité d’affréter un tel navire pour transport le bétail, surtout pour la fête de l’Eid Ul Adha.
« Il avait été estimé que cela conduirait à un coût élevé à la revente », devait souligner Ashit Gungah. Ce dernier qui a aussi rappelé que le prix du bœuf a été fixé à Rs 125 le kilo pour la fête de l’Eid Ul Adha. Si un consommateur a payé plus cher, il sera remboursé, a-t-il aussi précisé. Aadil Ameer Meea, qui était l’auteur de la question parlementaire, avait souligné que le gouvernement devait entamer des démarches à l’avance, pour que le bétail soit disponible au meilleur prix lors de la fête Eid Ul Adha. également interrogé, Hossen Peerbaccus, directeur de la société Socovia, seul importateur de bétail pour l’Eid Ul Adha, a balayé d’un revers de la main toute critique de monopole sur ce marché.
Autre sujet abordé lors de l’émission Question Time : la création d’une SME Bank par le gouvernement, projet qui ne verra finalement pas le jour. Selon Reza Uteem, « il s’agit d’une grande déception ». Il a aussi déploré la création de MauBank à la place, qui verra la fusion de la NCB (ex-Bramer Bank) et de la MPCB. « Nous ne savons pas encore l’étendue des ‘toxics assets’ de la NCB », avait fait ressortir Reza Uteem.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !