C’est en 2019 que Jonathan Augustin se fait connaître dans le cadre d’une enquête de la commission anticorruption. Il refait parler de lui aujourd’hui à travers Zippy Mouse Ltd, une entreprise qui a importé 25 000 boîtes de papier à rouler avec l’autorisation du ministère du Commerce.
Publicité
Créée en 2011, la société Zippy Mouse Ltd compte parmi ses directeurs Jonathan Augustin. Ce dernier a été arrêté le 29 octobre dernier par la PHQ Special Striking Team pour avoir importé 25 000 boîtes de papier à rouler, soit 22 millions de feuilles, d’une valeur marchande estimée à Rs 446 millions.
Cette opération de Zippy Mouse Ltd était au cœur de la Private Notice Question du jeudi 03 novembre, adressée par Xavier-Luc Duval au ministre du Commerce. Soodesh Callichurn a répondu au leader de l’opposition que son ministère avait bien donné son accord pour l’importation de cette quantité, car elle avait été achetée par Zippy Mouse Ltd à un moment où le papier à rouler n’était pas interdit à Maurice.
L’importation et la vente de ce produit sur le territoire avait en effet été autorisée pendant une courte période, après un amendement entré en vigueur en juin 2015. Le gouvernement avait fait marche arrière à la suite de contestations émanant de différents membres de la société civile. Finalement, le 17 décembre suivant, le papier à rouler était de retour sur la liste des « prohibited goods ».
Cependant, les entreprises qui s’étaient lancées dans ce business entre-temps pouvaient finaliser l’importation de papier à rouler à condition de fournir au ministère du Commerce la preuve que la transaction avec le fournisseur étranger avait été effectuée entre juin et décembre 2015. « Zippy Mouse Ltd n’était pas la seule entreprise concernée. D’autres compagnies se sont retrouvées dans la même situation », précise Soodesh Callichurn au Défi Plus.
Après avoir fourni les documents nécessaires aux autorités, Zippy Mouse Ltd a pu faire venir 975 boîtes de papier à rouler d’Afrique du Sud, le 6 avril 2016. Puis, l’importation de deux autres cargaisons a été autorisée respectivement le 12 décembre 2016 et le 4 août 2017.
La méthode employée par l’entreprise a toutefois fini par intriguer la Mauritius Revenue Authority et le ministère du Commerce. « Zippy Mouse Ltd voulait procéder par importations de petites cargaisons. Le ministère a alors décidé de mettre cette importation en suspens et a demandé d’autres documents pour en avoir le cœur net », ajoute le ministre.
Dans l’immédiat, la compagnie n’a pas été en mesure de fournir ces documents additionnels. « Ce n’est qu’en 2022 qu’elle a refait son apparition en produisant les informations demandées. En présence de tous les éléments nécessaires, le ministère a donné son autorisation pour l’importation de la totalité du reste de la commande de Zippy Mouse Ltd. » Soit quelque 20 000 boîtes de papier à rouler.
Ce n’est pas la première fois que Jonathan Augustin fait parler de lui. Outre son implication dans cette affaire, il a fait l’objet d’une enquête de l’Independent Commission Against Corruption en 2019. Celle-ci avait obtenu une ordonnance de saisie de ses avoirs, comprenant des chevaux, un yacht, des motos de grosse cylindrée, des berlines ainsi que des biens fonciers.
Impliqué dans plusieurs activités commerciales, c’est dans le secteur du Business Process Outsourcing (BPO) que l’homme d’affaires s’est lancé avec la création de Proxycom. Jonathan Augustin entretient aussi une certaine proximité avec des politiciens, en particulier avec des membres du Parti travailliste, dont le leader Navin Ramgoolam. Il s’était fait remarquer aux côtés de l’ancien Premier ministre pendant la campagne électorale de 2019. Il ne le quittait pas d’un pouce, notamment au centre de vote.
Sa compagnie engagée dans l'importation des produits alimentaires
Enregistrée le 15 novembre 2011 et basée à Quatre-Bornes, Zippy Mouse Ltd est une compagnie spécialisée dans l’import-export de produits alimentaires. Les bilans financiers de l’entreprise, cependant, ne sont pas disponibles au Registrar of Companies. Un litige a eu lieu au sein de la société. Les anciens partenaires d’affaires de Jonathan Augustin ont déposé une plainte contre lui. Ils lui reprochent de s’être accaparé Zippy Mouse Ltd. Une enquête de police est en cours.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !