« Éviter les doubles contrôles, c’est surtout gagner du temps et réduire les frais de stockage dans le port pour les importateurs ». Selon une source du ministère du Commerce, cette mesure cadre avec la politique budgétaire qui est de faciliter les affaires.
Publicité
Le ministère du Commerce lance un système de guichet unique, soit une plate-forme électronique. Cette plateforme concerne la soumission des demandes, le traitement et l’approbation des permis d’exportation et d’importation.
Pour faciliter les importateurs et exportateurs, les contrôles sont rendus moins rigides dans le sens que les inspections et demandes « inutiles » sont éliminées.
Trop de contrôles à l’importation implique des coûts additionnels et des retards sur les livraisons. Ce qui finit par décourager les importateurs. Pour beaucoup de produits, les importateurs doivent effectuer des « doubles contrôles ».
À titre d’exemple, pour importer des matériaux médicaux, il faut que le ministère du Commerce et celui de la Santé effectuent des contrôles. Plusieurs autres produits contrôlés par d’autres organismes tombent sur la liste des importations qui passent par un double contrôle.
Or, après consultations, le ministère du Commerce a décidé d’enlever certains produits de la liste des produits contrôlés. Dans un premier temps, les épices sortent de cette liste : le gingembre, le safran, le curcuma, entre autres. Les inspections et contrôles se feront par le ministère de l’Agro-industrie.
Or, le ministère enlève aussi de la liste des produits médicaux. Dans un premier temps, les mesures concernent des produits liés à la recherche comme des tissus humains ou du sang. Toutefois, les importateurs n’échapperont pas aux filets des inspecteurs du ministère de la Santé. Il faudra leur aval avant d’importer ces produits.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !