Economie

Implantation de son entrepôt : Decathlon choisit Maurice 

Le ministre des Finances (à g.) écoutant attentivement les explications de Dominique de Froberville.

Decathlon, un des leaders mondiaux de la grande distribution d’articles de sport, s’est associé à la Mauritius Freeport Development Co. Ltd pour l’implantation de son quatrième entrepôt dans le monde. 

Sur une superficie de 26 000 m2 à Riche-Terre, ce nouvel entrepôt sera utilisé pour approvisionner l’Afrique et la péninsule arabique. Le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, a effectué une visite des lieux le mercredi 10 février. 

« L’implantation de l’entrepôt Decathlon montre que les investisseurs étrangers et les grandes marques internationales font confiance à Maurice », fait ressortir le ministre des Finances.

« La direction de Decathlon a fait des études approfondies avant de prendre une décision. Ces investisseurs réalisent que Maurice est un pays compétitif et qui offre une plateforme pour le développement dans la région », indique-t-il. 

Maurice a été choisi sur une liste de dix pays. Pour Maurice, dit-il, c’est une très bonne nouvelle. « Cela montre notre bonne position en termes de facilitation des affaires et nous incite à continuer à attirer les investissements étrangers », ajoute-t-il.  

Il rappelle que Decathlon est une marque internationale connue. « Le chiffre d’affaires de Decathlon représente le Produit intérieur brut de Maurice et la compagnie emploie plus de 100 000 employés », fait-il observer. 

Selon lui, le gouvernement, l’Economic Development Board et d’autres institutions vont travailler de concert, afin d’attirer d’autres sociétés étrangères à Maurice. 

« Ce type d’investissement va certainement créer de l’emploi et de la richesse pour le développement de Maurice », dit-il. 

En chiffres 

1976. C’est l’année d’incorporation de Decathlon.
57. C’est le nombre de pays où l’enseigne est présente. 
1 800 points de vente dans le monde. 
12,5 milliards d’euros de chiffres d’affaires.  
Plus de 80 000 collaborateurs dans le monde.


dominique de froberville

Dominique de Froberville, CEO de la MDF : « Rs 2 Md ont été injectées dans divers projets » 

Decathlon a choisi Maurice pour l’implantation de son entrepôt. Comment la MFD s’est-elle associée avec cette société dans ce projet ? 
Cela fait presque six ans que Decathlon travaille sur le projet d’ouvrir un nouvel entrepôt. Ils ont fait un exercice de tri pour déterminer quels sont les pays qui pourraient être qualifiés. Par la suite, Maurice a été sélectionné. 

Par ailleurs, ils ont pris contact avec différents prestataires pour trouver un partenaire stratégique. Et la MFD a été choisie pour ses compétences et sa compétitivité. Depuis 22 ans, nous avons bâti une équipe solide et c’est ce qui fait notre force. Maurice devient maintenant le quatrième centre de Decathlon dans le monde. Celui-ci alimentera la région est de l’Afrique et la péninsule arabique.

Parlez-nous des autres sites de la MFD à Maurice ?
La MFD a quatre sites dans l’île. Le premier site est la Zone 5 dans le port qui comprend 100 000 m2 de bâtiments. Le deuxième se trouve à l’aéroport sur une superficie de 4 500 m2 de bâtiments. Ensuite, nous opérons un troisième site à Riche-Terre sur 6 000 m2. Et le tout nouveau site est celui de l’entrepôt Decathlon sur 26 000 m2. Quelque Rs 200 millions ont été investies dans cet entrepôt. 

Comment la pandémie de Covid-19 a-t-elle bouleversé les activités de la MFD ?
Avant la Covid-19, la MFD avait un budget de Rs 2 milliards pour différents projets. D’ailleurs, il y avait une progression sur les travaux avant la pandémie. Mais, depuis le confinement, on a noté un ralentissement qui j’estime n’est pas alarmiste. Malgré la crise, le MFD a toujours su rebondir. Avec la force de notre équipe, nous avons toujours réussi à faire face aux challenges. Je reste convaincu que nous allons continuer à avancer dans la bonne direction. 

Ouverture du magasin de Decathlon en avril 

Le premier magasin Decathlon ouvrira ses portes dans l’enceinte de Bagatelle Mall en avril. L’enseigne se positionne comme le plus grand magasin de sport à Maurice en proposant du matériel pour plus de 60 sports différents et une aire de jeux de 500 m2 pour initier et faire tester ses produits gratuitement aux Mauriciens. Le magasin s’étendra sur 3 000 m2.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !