Explik Ou Ka

Impasse Swami Dayanand, Beau-Bassin : les activités de metal scraping nuisent au voisinage

Un habitant dénonce la reprise des activités illégales d’un commerçant à l’impasse Swami Dayanand. Le commerce de vieille ferraille cause des inconvénients aux voisins.

Publicité

Adamo (prénom fictif) habite Beau-Bassin. De peur des représailles, il souhaite garder l’anonymat. Il y a quelque temps de cela, il avait dénoncé à la rédaction d’Xplik ou K, les activités d’un marchand de vieille ferraille à l’impasse Swami Dayanand, Beau-Bassin.

Après la publication d’un article dans les colonnes de Xplik ou K, rapporte Adamo, ces activités nuisibles avaient cessé. Mais pour quelque temps seulement, car elles auraient repris de plus belle. « La situation est même pire qu’avant », se plaint-il.

Selon Adamo, un de ses voisins entasse de la vieille ferraille dans un coin de leur rue, ce qui gêne grandement les autres résidents et usagers de ce chemin. « Des voitures sont rayées par les bouts de métal qui dépassent, et certains ont vu leurs pneus crevés. Tout cela dure depuis plusieurs années », peste-t-il.

Ce Beau-bassinois se plaint notamment du fait que le débarquement et l’embarquement de toute cette vieille ferraille dans ce quartier résidentiel se font « entre 22 heures et 3 heures du matin », précise-t-il. « Imaginez donc le vacarme épouvantable que cela fait, alors que nous souhaitons un peu de tranquillité après une rude journée de travail…»

« Je ne comprends pas l’inaction des autorités. La loi stipule pourtant que de telles activités doivent se mener à plus de 400m des maisons dans un quartier résidentiel. Pourtant, cet individu ne respecte pas les règlements et il n’est pas sanctionné », s’insurge-t-il.

Adamo dit avoir consigné plusieurs dépositions au poste de police de Beau-Bassin. Il aurait aussi écrit au Bureau du Premier ministre et à plusieurs autorités.

« Après avoir informé la municipalité de Beau-Bassin/Rose-Hill de la reprise des activités de ce monsieur, un préposé m’a promis la visite d’un inspecteur sur les lieux : toujours rien. Quand j’ai rappelé, une dame à la section des plaintes a confirmé avoir bien reçu mes doléances. J’ai aussi tenté de prendre contact avec le maire, mais ce dernier était injoignable », affirme le plaignant.

Xplik ou K a appelé la mairie. Si, effectivement, le maire demeure injoignable, un préposé nous a expliqué que Adamo devrait retourner vers le département des plaintes pour que l’employée responsable puisse rediriger sa plainte vers les inspecteurs concernés…

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !