Live News

Impact du Covid-19 : Beachcomber propose une baisse salariale à ses hauts cadres

Gilbert Espitalier-Noël, Chief Executive Officer de Beachcomber Resorts & Hotels

Le premier groupe hôtelier du pays propose à l’ensemble de ses cadres supérieurs de réduire de manière volontaire leurs salaires pour les mois d’avril à juin. Ce faisant, ils rejoindront le Top Management qui a déjà choisi de baisser leurs rémunérations jusqu’à 50%. Ce deuxième niveau de réductions démontre l’impact du Covid-19 sur le tourisme, une industrie riche en revenus et devises étrangères.

« L’industrie passe par des moments graves et nous avons très peu de visibilité quant à l’évolution de la situation. Les prévisions affichées en mars semblent malheureusement déjà dépassées, la situation se détériorant très vite. Nos recettes se sont complètement effondrées au cours de ces dernières semaines », explique  Gilbert Espitalier-Noël, Chief Executive Officer de Beachcomber Resorts & Hotels dans un communiqué émis ce jeudi 16 avril. 

« Face à ce tsunami, nous sommes obligés, pour assurer la pérennité de l’entreprise, d’enclencher une deuxième vague de baisse volontaire de salaires, qui sera en vigueur à partir de fin avril. Je remercie sincèrement tous les cadres concernés par cette mesure d’exception. Ils ont tous répondu favorablement à cet effort de solidarité », ajoute Gilbert Espitalier-Noël.

Secteur ayant généré des revenus de Rs 63 milliards en 2019, industrie employant de manière directe et indirecte quelque 100,000 Mauriciens et un des deux piliers de l’économie mauricienne, le tourisme sera à la traîne en 2020. Les principaux marchés – France, Allemagne, Grande-Bretagne - sont en confinement prolongé à cause de la pandémie. Un retour à la normale se fera dans un monde en décroissance, auquel s’ajoute la peur de voyager.

Au niveau du groupe, les huit établissements sont fermés, ce pour une durée indéterminée vu qu’il n’existe aucune visibilité. Au cours des trois trimestres (avril à décembre) qui restent, le groupe hôtelier s’attend à une baisse dramatique des recettes. Une lente reprise n’interviendrait qu’en 2021.

Lors de la séance boursière du jour, le cours de New Mauritius Hotels (dont l’enseigne commerciale est Beachcomber), a augmenté de 0,25% pour passer à Rs 7,90. Sa capitalisation est de Rs 4,34 milliards.
 

Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !