Live News

Impact du confinement - Mine frais : la production et la vente en hausse

Depuis le début du confinement, des photos du fameux « mine bouilli » ont envahi les réseaux sociaux.  En effet, après le Dalgona Coffee qui a cartonné durant le confinement de l’an dernier, les Mauriciens sont désormais nombreux à préparer ce plat très prisé à la maison. Une tendance qui fait grimper la vente des producteurs de mines frais. 

Publicité

Dans les enseignes de la grande distribution, les sachets de mines frais se vendent comme des petits pains en cette période de confinement. Chez Intermart, la vente a grimpé de plus de 8 % depuis le confinement, confirme le manager, Assad Peerbux.  

Idem chez King Savers.  « Le mine frais fait désormais partie des produits alimentaires les plus vendus en cette période de confinement », indique le directeur Alain Saverretiar. Il faut compter Rs 25 en moyenne pour un sachet de 500 grammes.

Du côté des producteurs, le travail ne manque pas. D’ailleurs, chez VG Foods, en ce lundi 22 mars, les employés sont sur le pied de guerre depuis 6h00. Ils ont déjà mis la main à la pâte pour préparer des « mines frais ». 

Le directeur de l’entreprise, Vicky Gukhool se dit satisfait de la demande malgré le confinement. « En général, nos clients sont principalement les snacks et les restaurants, mais ils sont tous fermés pour le moment. Actuellement, nous recevons pas mal de commandes auprès des particuliers », dit-il. « Les Mauriciens sont friands de mines bouillis ou frits. Raison pour laquelle c’est une activité qui sera toujours très fructueuse », se réjouit Vicky Gukhool, qui a investi massivement dans les machineries et qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.  

Nigel Mardemootoo, administrateur de la page Facebook « Anou Partage Nou Mine Bouilli »

« Nous recevons plus d’une cinquantaine de photos par jour »

Si la page « Anou Partage Nou Mine Bouilli » a été créée en 2020, ce n’est que depuis le début du deuxième confinement cette année que la page connaît un véritable succès.  L’administrateur Nigel Mardemootoo soutient que les Mauriciens sont de plus en plus nombreux à partager leurs plats de ‘mine bouillie’. La photo qui aura le plus de Like et de Share sera récompensée. « À ce jour, on dénombre plus de 70 000 ‘followers’ de la page et nous recevons plus de 50 photos par jour », indique-t-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !