Live News

Impact de la sécheresse - Pomme d’amour : vers une hausse des prix la semaine prochaine

La pomme d’amour supporte très mal la chaleur et les grosses averses. Ce qui a une incidence sur la production, surtout en cette période de sécheresse. Quel en est l’impact sur les prix. Le point ?

Publicité

Isoop Soobadar, de la Market Traders Association, anticipe une hausse d’environ de 10 % sur le prix de la pomme d’amour dès la semaine prochaine. Il évoque le problème dans la fourniture d’eau dans les plantations.

Kreepalloo Sunghoon, secrétaire de la Small Planters Association, abonde dans le même sens. Il déplore que le volume d’eau fourni aux planteurs de légumes a été réduit en raison du niveau inquiétant de l’eau dans les réservoirs et les nappes phréatiques. « La pomme d’amour se vend à Rs 30 le demi-kilo en ce moment. Nous prévoyons une augmentation dépendant de la variété. Cette hausse est liée à la sécheresse et aux problèmes dans la fourniture d’eau ».

Jay Nunkoo, directeur de Veggies Gallery Co Ltd, une société qui distribue des légumes, est sur la même longueur d’onde. Il prévoit une hausse entre 10 % et 15 % dans le prix de la pomme d’amour.

Qu’en est-il de la production ? Mukesh Chottee, planteur de pomme d’amour, affirme que la production demeure stable pour le moment et il y en aura suffisamment sur le marché en raison d’un déclin dans la demande au niveau du secteur touristique. « Or, la situation devrait se renverser dans les jours à venir  à cause de la sécheresse et du problème d’eau », conclut-il.

En chiffres 

  • Les Mauriciens consomment environ 300 tonnes de pomme d’amour chaque semaine.
  • Avec la sécheresse, une récolte de 600 caisses de pommes d’amour sur un arpent de terre pourrait être réduite à 300 caisses.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !