Live News

Immobilier : les prix de vente exorbitants des terrains VRS décriés

Terrain a vendre Les terrains VRS sont situés dans des morcellements aménagés.

Les bénéficiaires des lopins de terre sous le Voluntary Retirement Scheme (VRS) sont aujourd’hui nombreux à vendre leurs terrains. Toutefois, selon les agents immobiliers, les prix demandés sont exorbitants, ce qui apporte un déséquilibre sur le marché.

Publicité

Raj (nom fictif) âgé de 68 est un ancien employé de l’industrie sucrière. Il a mis son terrain de sept perches obtenu sous le Voluntary Retirement Scheme (VRS) en vente. Raison : il veut financer l’agrandissement de sa maison. Le terrain est situé dans un morcellement à Souillac. Le prix fixé est à Rs 900 000, soit Rs 128,000 la perche.

Un autre bénéficiaire du VRS cherche preneur pour son terrain de huit perches à Highlands, pour un prix de Rs 1,3 million, soit environ Rs 163 000 la perche. Les prix pratiqués par ces bénéficiaires de VRS sont-ils raisonnables ? Selon les agents immobiliers, le prix d’un lopin de 7 perches à Souillac devrait être de Rs 700,000 à Rs 800,000, alors que 8 perches de terre à Highlands devraient se négocier entre Rs 900 000 et Rs 1 million.

Déséquilibre sur le marché

Pour Mevin Veerabadren, Manager chez Davyland Properties, la majorité des personnes qui vendent les terrains de VRS sont des personnes âgées ou des retraités. « Ainsi, au lieu de faire appel à une agence immobilière pour trouver des acquéreurs, ils préfèrent de vendre leurs terrains eux-mêmes. De ce fait, ils ne connaissent pas vraiment les prix pratiqués pour chaque région et imposent des prix plus élevés que ceux pratiqués sur le marché », explique notre interlocuteur.

Cette pratique, estime-t-il, déséquilibre le marché de l’immobilier. La superficie des terrains VRS varie entre 7 à10  perches dans les régions à proximité des établissements sucriers. Rose-Belle est une autre région où les terrains VRS sont en vente, précise Mevin Veerabadren. « Les prix pratiqués par les agences immobilières varient entre Rs 1 million et Rs 1,2 million », dit-il. Le président de l’Association des agents immobiliers, Laval Savrimootoo, abonde dans le même sens. « Le marché de l’immobilier est flexible, d’où des prix négociables.

Ainsi, on ne peut contrôler tous les prix que les bénéficiaires imposent. Souvent, ils imposent un prix élevé au début, pour ensuite négocier et retomber jusqu’au Market Value », explique-t-il.

Un agent immobilier du centre du pays fait ressortir qu’il y a une demande croissante pour les terrains. « Normalement, ces lopins de terre sont situés dans des morcellements pourvus de toutes les aménités et infrastructures nécessaires. Toutefois, les prix réclamés par les vendeurs sont exorbitants », déplore-t-il. À titre d’exemple, un lopin de terre (VRS) de 8 perches à Bambous se vend actuellement à Rs 17 000 la toise, alors que le prix normal varie entre Rs 12 000 et Rs 13 000 la toise.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !