Economie

Immobilier : le macadam des opérateurs

Le secteur de l’immobilier se trouve dans le creux de la vague. Les raisons sont multiples : lenteur administrative, difficulté à obtenir des prêts bancaires, recrudescence des courtiers « marron »… Les agences accréditées attendent l’introduction de nouvelles lois.

Publicité

Le plus gros problème des agences immobilières, c’est la recrudescence des courtiers « marron » dans le secteur. C’est ce qu’avance Mevin Veerabadren, IT Manager de Davyland Properties. « Selon la loi, les agents immobiliers travaillent sur une commission de 2 % sur chaque transaction mais les courtiers ‘marron’ demandent un autre pourcentage afin d’attirer des clients. Il faut mettre de l’ordre dans le secteur », suggère-t-il.

Jérôme Malherbe, directeur de Gerimo Properties, abonde dans son sens : « Souvent les clients sont tentés par ces courtiers marron car ils peuvent recevoir de meilleures offres en termes de prix. Mais ils peuvent aussi avoir des surprises dans le futur. Il faut noter que ceux qui opèrent dans l’illégalité n’ont pas de frais ni de Taxe sur la valeur ajoutée à payer. »

Un autre opérateur est du même avis. Il estime que les « agents » non accrédités et sans compétences dans le secteur pénalisent autant les agents professionnels que l’État. « Il y a plus de 300 courtiers ‘marron’ qui opèrent dans  l’immobilier. Ils ne sont pas enregistrés et ils ne payent pas la taxe. Il faut trouver une solution. »

Autre souci déploré par les agences  immobilières : la lenteur administrative des autorités et des banques. « Pour acheter une propriété, il faut attendre entre six et huit semaines pour obtenir un prêt bancaire. Cela décourage les Mauriciens à investir », indique Mevin Veeradren.

Jérôme Malherbe est, pour sa part, d’avis que les critères pour l’octroi d’un prêt sont de plus en plus stricts. « Je comprends que c’est pour éviter tout risque. Mais il faudrait rendre les procédures plus flexibles. En mars dernier, un client a fait une requête auprès d’une banque pour acheter une maison. Nous sommes en août et il attend toujours une réponse. »

Un Draft Bill bientôt présenté à l’Assemblée

Laval Savrimootoo, président des Agences immobilières de Maurice, est catégorique : « Les opérateurs de l’immobilier sont confrontés à bon nombre de défis dans leur secteur. Il est grand temps d’y mettre bon ordre. » Il précise que les agences immobilières accréditées et membres de l’association se sont récemment réunies pour présenter leurs propositions. « Nous travaillons sur des clauses qui devraient être ajoutées au Real Estate Agent Bill et un Draft Bill sera très prochainement présenté à l’Assemblée nationale. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !