Live News

Immobilier : l’ancien méga-projet de Dinesh Ramjuttun renaît de ses cendres

La Pointe Disney Properties Enterprises Ltd demande un permis EIA pour la troisième fois.

Le projet visant à construire un hôtel, des villas, des appartements et un complexe commercial à Pointe-aux-Canonniers par La Pointe Disney Properties Enterprises Ltd revit. Les nouveaux promoteurs ayant racheté les parts que détenait l’ex-ministre Dinesh Ramjuttun et deux membres de sa famille au sein de la firme veulent le réaliser en cinq ans. On parle de plusieurs milliards de roupies d’investissements. 

Publicité

Le vaste projet immobilier imaginé par l’ex-ministre Dinesh Ramjuttun à Pointe-aux-Canonniers il y a une vingtaine d’années reprend vie. Incorporée le 2 novembre 2000, La Pointe Disney Properties Enterprises Ltd, firme qui le pilote, a déposé un dossier au ministère de l’Environnement la semaine dernière en vue d’obtenir un permis EIA (Environmental Impact Assessment ; NdlR).

Le projet nécessitera un investissement de plusieurs milliards de roupies pour construire un hôtel, des villas haut de gamme, des appartements et un complexe commercial, entre autres, sur un terrain de 6,84 arpents situé en face du Club Med de Pointe-aux-Canonniers. Le promoteur dit pouvoir réaliser l’ensemble du projet en cinq ans. Il espère ouvrir le chantier en mars 2022. 

C’est la troisième fois que l’entreprise fait une demande. Les deux premières, le projet n’avait pu aller de l’avant, faute de moyens d’une part et pour des raisons légales d’autre part. Dans son dossier déposé au ministère de l’Environnement, La Pointe Disney Properties Enterprises Ltd indique qu’une première demande avait été faite en août 2008. La firme, qui avait alors comme principaux actionnaires Dinesh Ramjuttun et des membres de sa famille, s’était cependant engagée dans une bataille légale avec l’État mauricien par rapport au terrain. Le bail industriel dont il jouissait avait été révoqué le 21 décembre 2005. 

Mais un accord était intervenu en Cour suprême le 11 novembre 2014 après que le gouvernement avait décidé de rendre le bail à la famille Ramjuttun. En octobre 2015, une nouvelle demande avait été logée. Le projet n’était cependant pas allé de l’avant à cause de problèmes financiers, comme l’a reconnu le promoteur lui-même. 

Pour cette troisième demande, le projet a subi quelques amendements. Cela s’explique par le fait que Dinesh Ramjuttun et les autres actionnaires, à savoir Neha Shah Ramjuttun et Priya Ramjutton, ont vendu leurs actions. La transaction s’est faite en septembre de l’année dernière. Les nouveaux actionnaires sont Sheth Sonachand Dharmanand Singh Jeebun et Bibi Zainah Jeebun. 

Toutefois, les grandes lignes du projet restent les mêmes. Sous sa nouvelle mouture, il comprend un hôtel de 200 chambres, des restaurants, 48 villas, 35 appartements, un bâtiment commercial avec, entre autres, un food-court, un supermarché, un centre de fitness et des espaces bureaux. Le promoteur justifie son projet par le besoin du marché qui demande des projets d’envergure et de luxe pour les résidents et les touristes. 

De plus, Pointe-aux-Canonniers « est une région où existent déjà trois hôtels et de nombreux complexes d’appartements, ainsi que des opportunités de shopping et de loisirs ». Le promoteur compte sur des investisseurs locaux et étrangers pour l’épauler dans la réalisation de son projet.

Le terrain a fait l’actualité le 2 mai dernier. C’est sur une petite partie de ce lopin totalement accessible au public, car sans murs d’enceinte, qu’ont été trouvés 243 kilos d’héroïne et 27 kilos de haschisch, le tout d’une valeur marchande de Rs 3,7 milliards.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !