Live News

Immobilier : l’achat de terrain freiné par le rejet de plusieurs demandes de prêts

L’achat de terrain ne décolle pas. En cause, l’impact de la Covid-19 et l’annulation de demandes de prêts. Laval Savrimootoo, président de l’Association des agents immobiliers, est catégorique. « La demande pour des achats des terrains est là, mais les clients ont des difficultés à acheter un bien immobilier, en raison de l’annulation du prêt bancaire à cause de la crise », explique-t-il.

Manoj Dhurowa, directeur de Yan Immobilier Ltd, abonde dans le même sens. « De nombreux particuliers ont fait une demande pour prêt immobilier avant la Covid-19 et ils devraient signer une promesse de vente cette année. Ces derniers se retrouvent dans l’embarras, car leurs emprunts ont été annulés par la banque », indique-t-il. 

Il chiffre à 30 % la baisse de la vente, en raison de la crise économique engendrée par la pandémie de coronavirus. Gulshan Balgobin directeur de GBEL Real Estate, fait ressortir que le secteur immobilier a été touché de plein fouet en 2020, à cause des pertes d’emplois et en raison de la fermeture de plusieurs compagnies. 

« Le démarrage en 2021 est, donc, lent, car l’économie reprend laborieusement », soutient-il. Il précise, cependant, que l’immobilier est un investissement sûr face à l’impact de la Covid-19. 

« Ce n’est pas volatile comme en Bourse où une compagnie peut s’effondrer à tout moment avec des spéculations », dit-il.

Les agences immobilières ont actuellement plus d’une centaine d’offres. Les prix varient dépendant de la localité. Parmi les endroits les plus prisés cette année, on trouve Grand-Baie, Péreybère et Trou-aux-Biches. 

Selon nos interlocuteurs, le prix est en hausse en raison du développement rapide dans le nord du pays. Le prix d’un terrain varie de Rs 800 000 à 
Rs 5 millions. Pour une maison, il faut compter de Rs 1,9 million à Rs 12 millions. Pour un appartement, le prix oscille de Rs 2,9 millions à Rs 5,6 millions.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !