Live News

Immobilier et tourisme : un nouveau projet hôtelier décroche son permis à Les Salines, Rivière-Noire

Indication de l’endroit prévu pour l’hôtel et les appartements. Vue d’architecte des résidences.

Le projet, baptisé Les Salines Hotel, nécessitera un investissement de Rs 1 milliard. Le promoteur, Amirek Holdings Ltd, vient récemment d’obtenir son permis EIA du ministère de l’Environnement. L’ouverture est prévue pour octobre 2026.

Publicité

Amirek Holdings Ltd, société constituée le 18 septembre 2017, a décroché son permis EIA (Environment Impact Assessment) pour un projet d’hôtel et d’appartements à Les Salines Peninsula. Là où se trouvaient les Salines Koenig, et où le gouvernement souhaite voir sortir de terre environ huit hôtels.

Le promoteur avait fait une demande pour un permis EIA, précieux sésame permettant, entre autres, d’ouvrir les portes des banques et de passer à une étape supérieure dans la concrétisation de tout projet, en février dernier. Trois mois plus tard, après analyse du dossier, le ministère de l’Environnement a donc tranché en sa faveur.

Depuis le 25 juillet 2019, Amirek Holdings détient les droits sur une grande parcelle de 15 arpents appartenant à l’État pour développer un hôtel de 180 chambres et 50 unités résidentielles sur les pas géométriques, c’est-à-dire pieds dans l’eau. Pour concrétiser son projet, l’entreprise compte sur Edenrock Property Developments Ltd, qui agira en tant que développeur stratégique principal du projet d’hôtel, baptisé Les Salines Hotel, et d’appartements touristiques. 

Ce projet représente un investissement conséquent de Rs 1 milliard. L’ouverture est envisagée pour octobre 2026, et le promoteur vise à créer plus de 500 emplois directs et indirects tout au long des phases de construction et d’exploitation.

Dans le cadre de sa demande de permis EIA soumise au ministère de l’Environnement, le promoteur met en avant la nécessité pressante de développer davantage de capacités hôtelières pour accompagner la croissance touristique de l’île Maurice. Dans son dossier, il vante la beauté du site que l’État a mis à sa disposition. « Le site et ses environs sont assez uniques en raison de leur vue imprenable sur le lagon et bien au-delà de la silhouette de la montagne Le Morne Brabant qui s’avance dans la mer. Le site n’est pas très éloigné de la Batterie de L’Harmonie et de la Tour Martello, qui sont des monuments d’importance historique. L’environnement naturel environnant est magnifique, avec sa tranquillité au milieu d’une région aride », indique le promoteur.

Quant aux préoccupations environnementales, le promoteur affirme qu’aucune faune ou flore d’importance écologique n’est menacée sur le site, et que les impacts environnementaux seront gérés de manière proactive. L’entreprise prévoit également la mise en place d’une station de traitement des eaux usées pour répondre aux besoins de l’établissement, conformément aux normes d’irrigation. Éliminer la flore existante pour construire un hôtel et 18 blocks d’appartements ne constitue donc pas, pour lui, un problème à l’environnement.

« La végétation est principalement classée comme ayant une faible valeur en termes d’importance écologique. L’étude écologique n’a pas révélé de flore ou de faune endémique au pays. Aucune espèce sur le site ne doit être conservée, préservée ou n’est au bord de l’extinction. Il existe une bonne colonie de bois de santal, qui a un fort potentiel de vente. Le promoteur restera en liaison avec le Département des forêts concernant l’élimination de ce bois, connu pour son importance religieuse et sa valeur commerciale. Il n’y a pas de stock significatif de faune, à l’exception de quelques oiseaux », justifie le promoteur.

Une des conditions imposées par le ministère du Logement et des terres, le 25 juillet 2019, dans sa lettre de réservation pour le terrain adressée au promoteur, était que le projet démarre dans un délai de 18 mois. Cette période « ne sera pas étendue sauf si le gouvernement est satisfait qu’il y a eu une force majeure », peut-on lire dans la correspondance du ministère.

N’ayant pu démarrer son projet dans ce délai, Amirek Holdings Ltd a fait valoir cette clause. Le 6 septembre 2022, le promoteur a demandé une extension. Le ministère a pris environ huit mois pour agréer à la demande. Le 25 avril 2023, il a accordé une extension pour une période de 12 mois à partir du 25 avril 2023. Dans les faits, le promoteur bénéficie donc d’une rallonge de 20 mois environ.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !