Les mesures budgétaires 2024-25, incluant l’extension des incitations pour l’achat immobilier et la simplification des permis, devraient stimuler davantage la croissance et les investissements dans le secteur.
De Rs 21,1 milliards en 2023, les investissements directs étrangers dans le secteur de l’immobilier devraient atteindre Rs 40 milliards d’ici la fin de l’année. C’est ce qu’avance le président de l’Association des agents immobiliers, Laval Savrimootoo.
Selon lui, il y a d’énormes opportunités d’investissements dans le secteur et les mesures annoncées dans le Budget 202-25 aideront à donner un coup de pouce aux projets potentiels, à créer de nouvelles opportunités d’investissement et à stimuler la croissance dans le secteur. « L’accélération et la facilitation des projets d’investissement du secteur privé ainsi que l’harmonisation des frais, par exemple, contribueront à redynamiser le secteur », affirme-t-il.
Philippe de Beer, Chief Executive Officer (CEO) de Park Lane Properties, accueille, lui, l’extension des mesures incitatives pour l’investissement dans l’immobilier résidentiel, comme le Home Ownership Scheme jusqu’au 30 juin 2025, en incluant l’achat de biens en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement). « Nous espérons que les mesures prises pour la facilitation des affaires seront mises en œuvre s rapidement, comme la digitalisation de certaines procédures administratives », dit-il.
Pour Ken Poonoosamy, CEO de l’Economic Development Board (EDB), les initiatives de facilitation, y compris les mesures visant à améliorer le climat des affaires, seront des leviers cruciaux pour attirer un niveau élevé d’investissements dans des activités économiques de haute valeur. « Parallèlement, ces mesures renforceront la confiance des entreprises locales et accéléreront l’adoption de pratiques commerciales durables et écologiques », souligne-t-il.
Budget 2024-25
Quelques mesures phares pour le secteur
- Harmonisation des frais pour les Building and Land Use Permits (BLUP) dans toutes les autorités locales.
- Extension de la période de validité d’un BLUP pour le démarrage de la construction de 2 ans à 3 ans.
- Des délais harmonisés pour la réalisation des Environment Impact Assessments.
- La contribution payable par une entreprise de Smart City par propriété résidentielle ou par parcelle de terrain viabilisée sera augmentée de Rs 25 000 à Rs 100 000.
- Rationalisation du processus d’octroi des permis de conversion des terres.
- Le Home Loan Payment Scheme sera prolongé jusqu’au 30 juin 2025 et prévoit un remboursement de 5 % du montant emprunté dans le cadre d’un prêt immobilier garanti, jusqu’à un maximum de Rs 500 000.
- Un bien acquis dans le cadre de la « Vente en l’état futur d’achèvement » (VEFA) dans le cadre du Home Ownership Scheme continuera de bénéficier du remboursement de 5 % jusqu’à
- Rs 500 000 jusqu’au 30 juin 2025.
- Une entité étrangère sera autorisée à détenir un bien immobilier en vertu d’un contrat de bail non renouvelable à des fins industrielles ou commerciales pour une durée n’excédant pas 30 ans.
- L’EDB accélérera et facilitera les projets d’investissement du secteur privé pour une valeur totale de Rs 300 milliards.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !