Mise à jour December 26, 2025, 1:20 pm

Immobilier de luxe : Le Nord capte 54% des achats étrangers

Christina Vilbrin
Image
Immobilier

Le marché de l’immobilier de luxe mauricien a la cote auprès des étrangers, en particulier des retraités fortunés. Ils plébiscitent majoritairement le Nord de l’île, où 54 % des achats sont concentrés. Ils ont aussi une forte appétence pour les biens haut de gamme estimés entre Rs 110 millions et Rs 160 millions.

Les +50 ans misent sur les biens entre Rs 110 M et Rs 160 M  

Le constat de CareEdge Ratings Africa et StraConsult

Maurice s’affirme comme une destination de choix pour l’investissement immobilier, en grande partie portée par la montée de la silver economy. Ce sont principalement des retraités étrangers fortunés, en quête de sécurité, de sérénité, de nature et de diversité culturelle, qui dynamisent ce marché, indiquent CareEdge Ratings Africa et StraConsult. Aujourd’hui, les acheteurs étrangers représentent une part majeure des acquisitions, avec les Français largement en tête (42 %), suivis des Sud-Africains (22 %). 

« Cette dynamique est fortement marquée par les plus de 50 ans, qui constituent 61 % des acheteurs, toutes tranches de prix confondues. Leur poids est encore plus significatif dans le segment haut de gamme, avec 76 % des acheteurs dans la fourchette de prix comprise entre Rs 110 millions et Rs 160 millions », font ressortir CareEdge Ratings Africa et StraConsult. Autre constat : les acheteurs français privilégient nettement le Nord, tandis que le centre du pays attire davantage les Suisses et les Belges. 

« Le Nord s’impose comme la région la plus prisée des étrangers, concentrant 54 % des achats, contre 26 % pour l’Ouest. Grand Baie, Pereybère et Trou aux Biches continuent de séduire, grâce à leur ambiance balnéaire et leurs infrastructures modernes ainsi que leur proximité avec le centre commercial La Croisette », peut-on lire dans le rapport.

Les Français, les plus gros acheteurs : la nationalité des principaux acheteurs

Image
Les Français, les plus gros acheteurs

61 % des acheteurs ont plus de 50 ans : les acheteurs par tranche d’âge

Image
61 % des acheteurs ont plus de 50 ans

Extraits du rapport

« Le secteur immobilier mauricien s’est affirmé ces dernières années comme un pilier essentiel de la croissance économique, tout en jouant un rôle catalyseur pour d’autres secteurs stratégiques tels que le tourisme, l’hôtellerie, la construction et les services financiers. Le marché de l’immobilier de luxe, en particulier, a connu une montée en puissance remarquable depuis le début des années 2000, au point de devenir aujourd’hui un segment mature, soutenu par une forte demande d’investisseurs fortunés et de retraités étrangers. » 

« Après plusieurs années de croissance soutenue, une contraction de 2,6 % des investissements en capital fixe (GFCF) dans le secteur est attendue en 2025, après un bond de 17 % en 2024. Ce léger recul intervient dans un contexte de hausse marquée des prix des biens résidentiels. Face à ce boom et aux tensions sur les prix, la Banque de Maurice a mis en place des mesures de stabilisation. Les banques commerciales doivent désormais constituer une provision supplémentaire de 0,5 % sur leur portefeuille de crédits immobiliers, tandis que le Key Rate a été maintenu à 4,5 % afin de modérer l’endettement. »  

« Depuis 2019, l’indice des prix de l’immobilier résidentiel (Residential Property Price Index) suit une courbe ascendante continue, atteignant 205,7 en 2024. Cette hausse soutenue reflète une appréciation généralisée des prix du marché résidentiel à Maurice, accentuée après la pandémie de COVID-19. La demande est largement portée par des dispositifs incitatifs comme l’Integrated Resort Scheme (IRS), le Real Estate Scheme (RES), le Property Development Scheme (PDS) ainsi que les programmes de résidence par investissement, visant principalement les expatriés et retraités fortunés. »


76 % des acheteurs seniors optent pour des biens entre Rs 110 M et Rs 160 M

Les acheteurs par âge et tranche de prix

Image
Les acheteurs par âge et tranche de prix

 

Les acheteurs de plus de 50 ans…par région
Image
Les acheteurs de plus de 50 ans…
Grand Baie, la région la plus recherchée à Maurice
Image
Au cours de ces 12 derniers mois.
*Au cours de ces 12 derniers mois. 
L’évolution des prix moyens à Grand Baie
Source : PropertyCloud
 

En 2018

En 2025

Maisons

Rs 15 millions 

Rs 29,1 millions 

Appartements

Rs 15,7 millions 

Rs 21 millions

Biens commerciaux

Rs 6,5 millions 

Rs 24,2 millions

Terrains

Rs 7,8 millions 

Rs 8,6 millions

Infographie : Eric Antoine
Source : « Sector Insights Real Estate », un rapport conjoint de CareEdge Ratings Africa et StraConsult publié cette semaine

Publicité
À LA UNE
Voici la Une du Defi Quotidien