Economie

Immobilier: comment se préparer pour le processus de location ?

Prendre la décision de déménager et de louer votre propre propriété peut sembler intimidant. Le portail immobilier mondial, Jumia House, vous présente ce qu’il faut considérer à la fois avant de choisir un bien à louer et pendant la période de location.

Publicité

En avez-vous les moyens ?

Avant de commencer le processus de recherche du logement en location, faites le calcul. Établissez un budget en fonction de votre revenu mensuel pour savoir combien vous pouvez vous permettre de verser dans le loyer, la caution initiale, les factures, et l’assurance. Si vous êtes locataire ayant passé par une agence de location, assurez-vous d’examiner les frais d’agence supplémentaires. N’oubliez pas de vous laisser une certaine marge de manœuvre pour les dépenses d’urgence.

Connaissez-vous vos droits ?

Avant de signer un contrat, assurez-vous de connaître vos droits. Chaque région est différente quand il s’agit du droit de location, et si vous ne lisez pas votre nouveau contrat attentivement, vous pourrez le regretter plus tard. Vérifiez que votre contrat comprend les frais de location, les taxes et les actes autorisés ou non, notamment avoir des animaux ou fumer à l’intérieur. Discutez des points de préoccupation avec votre futur bailleur, et assurez-vous que tous les points de discorde sont convenus par écrit.

Soyez malin

Assurez-vous qu’avant d’emménager, vous pouvez inspecter votre nouvelle propriété. Créez une liste de toutes les réparations nécessaires, ou de vos inquiétudes, et avisez-en le propriétaire – par écrit. À l’arrivée, veillez à ce que tous les problèmes aient été résolus, et que l’inventaire soit exact. Prenez des photos de l’intérieur à la fois lors de votre emménagement pour vous assurer d’avoir une preuve pour tous en cas de problème éventuel.

Couvrez vos arrières

Lors de la location, il est essentiel de protéger vos biens contre les cambriolages, les dommages et les accidents. Tenez compte de tous les objets, à la fois gros et petits, au sein de votre logement, et totalisez le montant qui devra être compris dans votre assurance pour couvrir l’ensemble de vos biens. Ceci est un coût qui doit être considéré dans la phase de budgétisation initiale du processus de location.

Soyez préparé

Réunissez tous les documents dont le bailleur est susceptible d’avoir besoin, tels qu’un justificatif de votre emploi actuel, un justificatif de votre revenu ainsi que de votre identité. En vous créant une liste comprenant tous les documents nécessaires, vous pourrez facilement garder une trace de tout ce dont vous aurez besoin pour louer votre logement.

(En collaboration avec l’équipe de Jumia House)

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !