Acheter un terrain à Maurice n’est pas évident, car ils sont généralement très coûteux. Toutefois, dans certaines régions, le prix reste abordable comparé à d’autres endroits. Tour d’horizon.
«Dans les régions où il n’existe pas de facilités telles que les supermarchés, les écoles ou les banques, les prix des terrains demeurent relativement faibles comparés à ceux des régions développées. » C’est ce qu’affirme Laval Savrimootoo, président de l’Association des agents immobiliers. Un avis que partage Poovani Andinarayen, Sales Executive de Davyland Properties. Cette dernière explique que lorsqu’une région n’offre pas de telles facilités, la valeur de la propriété baisse.
Citant l’exemple de Bambous, dans l’Ouest, Laval Savrimootoo avance que cette région est moins demandée. « Même dans les cinq ans à venir, l’environnement et le mode de vie y resteront les mêmes. Durant les dix dernières années, il n’y a pas eu de grands développements dans cette localité », fait-il ressortir. « A contrario, un peu plus loin à Cascavelle, là où des grands terrains ont été viabilisés et transformés en morcellements, les prix sont sensiblement plus élevés. »
Terrains rocailleux
Dans le centre, les régions telles que Valetta, Dagotière et l'Avenir, offrent des terrains à des prix abordables, dans la fourchette de Rs 60 000 à Rs 70 000 la perche. Alors que dans les environs de l'Agrément Saint-Pierre et Helvétia, il faut compter entre Rs 10 000 et Rs 15 000 la toise. (1 perche = 11 toises). « Dans le Nord, ajoute Laval Savrimootoo, à St-Paul et à Grand-Gaube, les prix des terrains, démarre à Rs 60 000 la perche. » Par ailleurs, dans les régions où les terrains sont rocailleux, les prix demeurent abordables. Du côté de Davyland Properties, les régions de Poudre D’or, Cottage, Fond-du-Sac font aussi partie de cette liste. « Les prix démarrent à Rs 7 000 la toise », souligne Poovani Andinarayen. Dans le Sud, poursuit-elle, les terrains à Chamouny, Tyack, Bel-Ombre sont moins chers, comparés à d’autres. « D’ailleurs, ce sont les gens de la région qui viennent acheter ces terrains », dit-elle. « Toutefois, la tendance actuelle indique que les nouvelles générations migrent vers les régions urbaines. Concernant les prix de ces terrains, ils varient entre Rs 6 000 et Rs 10 000 la toise. » Un autre agent immobilier, qui veut rester anonyme, précise que dans l’Est, les prix des terrains dans les villages de Trou-d'Eau-Douce, Caroline, Ernest Florent, Brisée-Verdière, Sébastopol demeurent abordables, soit dans la fourchette de Rs 6 000 à Rs 15 000 la toise. « Il y a une demande croissante pour ces terrains, notamment des familles au-dessus de la classe moyenne. » Le président des agents immobiliers explique toutefois que de plus en plus de Mauriciens recherchent des terrains situés à proximité des villes: « Au lieu d’acquérir 100 toises dans une région rurale, ils préfèrent acheter terrain de 75 toises près des villes. »Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !