L’incertitude concernant l’extension du Metro Express jusqu’à la place de l’Immigration et la construction de l’Immigration Urban Terminal continue à planer. Le dossier devait être envoyé à l’UNESCO pour aval, car le site se trouve dans la zone tampon de l’Aapravasi Ghat (qui fait partie du patrimoine mondial). Mais il est bloqué, confirme la mairie de Port-Louis, depuis environ un an et demi au ministère des Arts et du Patrimoine. Résultat : le projet reste en suspens. Le Défi Plus a sollicité ce ministère pour des éclaircissements. « Nous devons d’abord nous renseigner. Puis nous retournerons vers vous », nous a-t-on fait comprendre dans l’après-midi de vendredi.
Publicité
Pour la mairie de Port-Louis, « c’est au ministère d’envoyer le dossier à l’UNESCO, afin que le projet puisse être avalisé ». L’Immigration Urban Terminal est un grand projet. C’est la raison pour laquelle l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a été sollicitée. L’UNESCO devra donner son aval sur le design et la dimension du projet. Si tout est en règle, le ministère des Arts et du Patrimoine aura le feu vert pour les permis relatifs à la mise en place du projet.
Le ministère des Arts et du Patrimoine a sollicité l’expertise d’une firme sud-africaine pour mener la Heritage Impact Assessment et la Visual Impact Assessment. Le consultant a également été appelé à faire le lien entre le promoteur et l’UNESCO.
« De grands développements sont à prévoir dans cette zone de Port-Louis. L’Immigration Urban Terminal sera comme un prototype en termes de design », indique la mairie de Port-Louis.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !