Editor's-choice

Immigration à l’étranger : les faux recruteurs traqués intensivement depuis deux mois 

De nombreuses publications en ligne affichent des offres d’immigration mais beaucoup sont fausses.

Des plaintes enregistrées, des descentes prévues 

Publicité

Une dizaine de Mauriciens ont été arnaqués par de faux agents recruteurs qui leur ont fait miroiter un emploi à l’étranger. Ces derniers leur ont pris de l’argent avant de s’évanouir dans la nature. Six victimes ont porté plainte ces deux derniers mois au ministère du Travail, les autres ne l’ayant pas fait par peur de représailles. 

Du coup, les autorités ont intensifié leur traque aux agents qui opèrent dans l’illégalité. Le Canada est la destination la plus « vendue » pour appâter les Mauriciens. D’ailleurs, un des recruteurs qui font l’objet d’une enquête du ministère et de la police est lui-même citoyen du Canada. Comment a-t-il fait ? Il a d’abord publié une annonce sur les réseaux sociaux, en se faisant passer pour un recruteur. Son site Web comporte le drapeau canadien, des photographies du pays et des offres d’emploi. 

C’est comme cela qu’un jeune habitant de l’Est a mordu à l’hameçon l’an dernier. Il fait partie des quatre personnes qui ne souhaitent pas porter plainte par peur de représailles. L’agent dont il est question lui a dit qu’il était qualifié pour travailler comme cuisinier dans ce pays mais qu’il devait pour cela déposer une certaine somme d’argent au préalable afin de couvrir les frais de papier. Le jeune lui a versé environ Rs 350 000 en plusieurs tranches. 

Plus de trois mois se sont écoulés, mais il n’avait aucune nouvelle du recruteur. Ce dernier était tout bonnement injoignable. Selon un inspecteur du ministère, l’agent a pris l’argent du jeune homme et celui d’autres personnes pour faire ses propres démarches afin d’immigrer au Canada. Avec une garantie bancaire dépassant le million de roupies, il a pu entrer au Canada comme investisseur et il a rapidement obtenu ses papiers. 

D’autres recruteurs utilisent cette méthode allant même jusqu’à fournir le numéro de leur compte bancaire afin que leurs proies y versent de l’argent. Certains des plaignants ont même remis au ministère des documents de visa portant l’en-tête du gouvernement canadien ainsi que des billets d’avion. 
C’est en se rendant à l’aéroport qu’ils ont su que ces derniers étaient faux. Idem pour les documents. « Comment les banques ont-elles pu accepter des versements de ces sommes d’argent sans interroger leurs clients ? Il fallait mener une due diligence. Nous travaillerons avec les banques pour tirer cela au clair », affirme un responsable du ministère du Travail. 

Il ajoute que ces faux agents disent à leurs clients que pour traiter les dossiers, ils prennent Rs 15 000 et que pour finaliser les procédures du visa, le Canada demande entre Rs 30 000 et Rs 50 000 par personne. Selon lui, bon nombre de malheureux sont tombés dans le panneau car ils étaient désespérés et voulaient trouver du travail. 

Pourtant, les procédures d’immigration sont détaillées sur le site Web du gouvernement canadien. « Il ne faut pas répondre aux mails sur l’immigration au Canada qui ne finissent pas par un ‘.ca’ », prévient le responsable. D’ailleurs, dans les semaines à venir, le ministère lancera une campagne dans les médias pour inviter les Mauriciens à participer à un webinaire sur l’immigration au Québec. Seulement 400 places seront disponibles. 

Des inspecteurs du ministère enquêtent aussi sur des annonces publiées sur les réseaux sociaux. Il se trouve que certains arnaqueurs sont basés à l’étranger et d’autres à Maurice. Les autorités locales disposent d’une liste de recruteurs attitrés. 

Elle est comparée aux informations fournies par ces publications pour distinguer les vrais recruteurs des faux. Des inspecteurs prévoient bientôt des descentes, dont l’une chez un faux recruteur qui fait l’objet d’une surveillance et qui opère à Maurice. Grâce à ses publications et aux informations obtenues, le ministère est parvenu à l’identifier. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !