Actualités

Immigration : 79 étrangers en situation irrégulière à Maurice

Parmi les étrangers en situation irrégulière, 56 avaient eu la permission de rester à Maurice grâce à un « Provisional Student Visa ». Réponse du Premier ministre à une question à l’Assemblée nationale.

Publicité

Dans une réponse du Premier ministre, à une question de la députée indépendante Danielle Selvon, à l’Assemblée nationale, il ressort que 216 étrangers vivaient illégalement à Maurice à la mi-2016.

Entre-temps certains ont été déportés, mais 79 étrangers sont encore à Maurice depuis plus d’un an, sans que les autorités n’aient pu les arrêter.

Parmi les étrangers en situation irrégulière, 56 avaient eu la permission de rester à Maurice grâce à un « Provisional Student Visa » valide pour une période de trois mois. La totalité de ces étudiants, à une exception près, provenait du Bangladesh. La seule personne pas originaire de ce pays était de nationalité indienne.

Madagascar est en tête de liste des résidants illégaux avec vingt personnes, suivi de l’Inde (19), du Nigeria (16), de la France (13), de la Chine et du Ghana (12).

Chaque cas est différent. Certains avaient un visa de trois mois, mais sont finalement restés plus d’un an. D’autres à l’instar d’un Malgache et d’un Nigérian avaient obtenu un visa pour un seul jour et sont à Maurice depuis plus d’un an.

Les visas sont octroyés pour une durée maximale de six mois à Maurice. C’est une « Tracing and Tracking team » du Bureau des passeports et de l’immigration qui est responsable de retrouver les étrangers résidant illégalement à Maurice et de les arrêter. L’année dernière, il y a eu plus de 100 arrestations.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !