Live News

[Images] Le sega tambour des Chagos inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco

Photo souvenir des membres de la délégation mauricienne comprenant le ministre Avinash Teeluck et Olivier Bancoult (au centre), entre autres, après la bonne nouvelle du côté de Bogota en Colombie

Après le sega tipik, le Geet Gawai et le sega tambour de Rodrigues, c’est au tour du sega tambour des Chagos de se faire inscrire au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco nécessitant une sauvegarde urgente.

La décision a été prise aux petites heures (heure locale) ce mercredi lors de la 14e session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel qui se tient en ce moment à Bogota en Colombie et ce jusqu’au 14 décembre 2019. 

Une délégation menée par le ministre des Arts et du patrimoine culturel, Avinash Teeluck, de même qu'Olivier Bancoult, porte-parole du Groupe Réfugiés Chagos (GRC), participe à ce comité qui se tient depuis lundi. 

La demande de la République de Maurice pour l'inscription du sega tambour des Chagos au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco  a été retenue grâce au soutien de plusieurs pays comme la Jamaïque, le Cameroun, la Chine, la Palestine, le Sri Lanka, le Kuweit, entre autres.

sega

Olivier Bancoult, dans une déclaration à la presse, parle «d'un autre grand exploit pour la communauté chagossienne».

«La misik sagos, sega tambour sagos finn dekrete kouma leritaz mondial par l'Unesco par plisir pei ki finn soutenir la demande de lil Moris pou conserv sa sega sagos la kouma enn heritaz ki bizin sovgarde», affirme-t-il.

Pour le porte-parole du GRC, l'année 2019 a été «positive pour la communauté chagossienne» : «Apre seki finn arriv le 25 février dan la kour internasional de zistis swivi de rezolision  le 22 me aux Nations Unies, vreman inn arrive ler pou konsider la kiltir sagosienne kouma enn heritaz mondial.»

Et d'ajouter : «La kominote sagosienne so lalit li ena oci so kiltir. Nou kiltir se nou fierte. Enn pep san kiltir li kouma enn pie ki pena rasine. Et sagosien ena so rasine, so rasine dan sagos et so la misik inn trionfe au nivo mondial».

Voici les premières images reçues de Bogota :
 

BogotaBogota

L'annonce sur le compte Twitter de l'Unesco :

Bogota


 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !