Techno

Image : des chercheurs créent un hologramme  qu’on peut voir, entendre et toucher

Si voir un hologramme devant vous, comme dans les films de science-fiction, vous fait rêver, sachez que cela devient de plus en plus possible. Selon l’Agence France Presse (AFP), des chercheurs de la faculté d’ingénierie et d’informatique de l’université britannique du Sussex ont créé un hologramme révolutionnaire. Ils ont mis au point une technologie qui permet de projeter des images en trois dimensions (3D) qu’on peut voir, entendre et même toucher. C’est grâce à des ultrasons que cette prouesse est possible. Elle ne nécessite pas l’utilisation de lunettes ou autre artifice. 

Techniquement, le système utilise les ondes sonores pour maintenir une particule en l’air, via la mécanique de la lévitation acoustique. La particule est éclairée avec de la lumière rouge, verte et bleue pour en contrôler la couleur.  « Les ultrasons sont des ondes qui transportent l’énergie à travers l’air. En utilisant cette énergie, notre système peut stimuler votre peau pour ressentir du contenu, comme le doux flux d’une bombe à air comprimé », explique Sri Subramanian, responsable du projet à l’AFP.

« Notre système révolutionne le concept d’affichage 3D. Le contenu n’est pas simplement visible à l’oeil nu, il est à tous égards semblable à un objet réel, en permettant d’interagir avec l’affichage », ajoute le chercheur dans un communiqué. L’équipe de chercheurs estime que cette technologie de visualisation peut être appliquée à la biomédecine, le design ou l’architecture, grâce à son « potentiel de manipulation de la matière sans toucher ».

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Festival International Kreole 2019