Ilshad Chaumoo : «Apprendre le bon comportement aux motocyclistes»

Ilshad Chaumoo Le Grand Journal était axé sur la sécurité routière.

Les moto-écoles ont non seulement pour mission de former les utilisateurs des deux roues, mais aussi pour les amener à adopter le bon comportement sur nos routes. C’est ce qui ressort de l’émission du Grand Journal du mardi 10 avril, axée sur la prévention et la sécurité routière.

Publicité

Le sergent Barlen Munusami de la Traffic Branch, Govinden Venkatasami de la Driving Instructors Federation et Ilshade Chaumoo, moniteur de moto-école étaient les invités de Nawaz Noorbux au Showroom d’ABC Motors à Phoenix.

Outre les piétons, les motocyclistes sont les plus vulnérables sur les routes. Barlen Munusami explique la raison derrière la création des moto-écoles. « Le système de tests aux Casernes centrales a connu un changement. Nous avons en moyenne 30 personnes qui font le test de moto par jour. Ce qui représente entre 800 et 850 personnes par mois. 50  % réussissent leur examen. Toutefois, la loi n’oblige pas les motocyclistes à avoir recours à ces écoles », explique-t-il.

Par ailleurs malgré les sanctions et la campagne de prévention, les infractions sur les routes sont omniprésentes, indique le policier. Environ 230 000 à 250 000 contraventions sont dressées en moyenne par an. « Un chauffeur peut se laisser distraire avec un cellulaire ou même par une conversation. Nous avons récemment enregistré un accident où la maman surveillait son bébé sur la banquette alors qu’elle conduisait.»

Ilshade Chaumoo est, lui, revenu sur l’importance de la moto-école. « Nous ne faisons pas que former les usagers des deux roues pour obtenir un permis mais c’est pour les amener à adopter un meilleur comportement sur la route. Nos instructeurs ont été formés par les experts réunionnais. »

De son côté, Govinden Venkatasami a indiqué qu’il faut garder une distance de sécurité de deux secondes d’intervalle entre les véhicules.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !