Ce n’est pas la première fois que les mamans en salle pédiatrique se retrouvent en présence d’enfants abandonnés par leurs parents ou qui y sont temporairement placés par les officiers de la Child Development Unit (CDU). Cette semaine, c’est un petit garçon de six mois qui a retenu l’attention de ces mamans, qui n’ont pas hésité à faire des appels à l’aide sur Facebook.
Publicité
Le petit Anil (prénom fictif) aurait été abandonné par sa mère et emmené à l’hôpital par des officiers de la CDU. Selon les mamans, cela fait au moins quatre semaines qu’il y est. C’est après avoir découvert le message posté sur Facebook que, deux jours après, soit le samedi 7 mars, une équipe de la CDU s’est rendue sur place pour le récupérer. L’enfant a alors été placé dans un Shelter.
Cette nouvelle ne réjouit pas pour autant ces mamans. « Un enfant doit grandir dans sa famille ou dans une famille d’accueil. Sachant que les centres sont remplis et qu’il n’est pas possible de donner une attention particulière à ces enfants, nous sommes inquiètes en ce qui concerne son avenir », avance l’une d’elles.
Une autre déplore que les enfants placés par la CDU à l’hôpital soient seuls et ne reçoivent pas de visite. « Il n’y a personne qui les tiennent compagnie le soir et même si les infirmières font de leur mieux pour s’en occuper, ce n’est pas leur tâche principale et souvent, ce sont les autres mamans qui s’en occupent. C’est vraiment triste de les voir dans une salle, seuls, alors que partout autour de nous, chacun s’occupe de son petit. »
Ces enfants, placés sous la responsabilité du ministère de tutelle, restent souvent plusieurs semaines à l’hôpital dans la plupart des cas. Selon un préposé du ministère, c’est pour deux raisons spécifiques : « Souvent, les enfants abandonnés ou séparés de leurs familles n’ont aucun document médical ou n’ont pas fait de vaccins. Il est alors important de les placer dans un hôpital en observation pour s’assurer qu’ils sont en bonne santé et pour leur procurer les meilleurs soins avant de les placer ailleurs. Et leur trouver une place dans un Shelter peut prendre du temps. »
Les mamans qui ont rencontré le petit Anil n’en démordent pas. Ils souhaitent rencontrer la maman biologique pour comprendre les raisons pour lesquelles elle a abandonné son enfant. « Nous voulons l’aider à s’occuper de son enfant. Nous ne connaissons rien d’elle et nous ne sommes pas là pour porter un jugement. Nous souhaitons tout simplement l’encadrer et faire en sorte que cet enfant puisse grandir à ses côtés », explique Vanessa S., qui est joignable au 5703 8348. La vague de soutien continue.
Hôpital, « place of safety »
Comme l’a rappelé l’Ombudsperson for Children, Rita Venkatasawmy, selon les dispositions de la loi, tout enfant abandonné ou enlevé de la garde de ses parents doit être conduit dans un place of safety et l’hôpital en fait partie. C’est pour cette raison que les enfants qui sont abandonnés y vont. En ce qui concerne le délai, rien n’est mentionné dans la loi. En général, c’est le médecin qui décide quand l’enfant peut quitter l’établissement hospitalier. Et c’est alors à la CDU de prendre le relais.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !