Live News

Ils seront jugés ce vendredi : deux Réunionnais arrêtés pour trafic de zamal avec Maurice

Des ballots de zamal et des plantes de cannabis ont été saisis au domicile de ces deux employés de la commune de Sainte-Marie. Les gendarmes réunionnais les soupçonnent de faire partie d’un réseau d’ampleur entre Maurice et la Réunion.

Est-ce encore un élément à ajouter dans le déjà très volumineux dossier de trafic de zamal entre Maurice et l’île soeur ? Deux employés de la commune de Sainte-Marie sont soupçonnés de participer à un trafic de zamal entre l’île sœur et Maurice, après que des ballots de zamal et des plantes de cannabis ont été saisis à leur domicile. La quantité saisie laisse penser aux gendarmes réunionnais que les deux hommes font partie d’un trafic d’ampleur entre les deux îles.

Ils ont été déférés mercredi au tribunal judiciaire de Saint-Denis pour rencontrer le juge d’instruction et le juge des libertés et de la détention après avoir été placés en garde à vue samedi. Ils ont été placés en détention provisoire en attendant d’être jugés ce vendredi 24 novembre. 

Selon le site d’information réunionnais Clicanoo.re, lors d’une perquisition à leur domicile, les gendarmes découvrent qu’ils se livrent à un fructueux trafic. « C’est en tout cas ce que laissent à penser les saisies opérées chez eux avec une quinzaine de ballots de zamal d’un poids respectable d’un kilo chacun. Ils mettent aussi la main sur quatre sacs garnis de sachets prêts à vendre. Comme les deux employés semblent vouloir maîtriser un bon bout de la chaîne, ils plantent aussi de l’herbe. Raison pour laquelle, les enquêteurs ont trouvé huit pieds de zamal », indique le site d’informations.

Selon les autorités réunionnaises, les quantités saisies laissent supposer que les deux employés de la mairie ont un lien direct avec du trafic vers l’île Maurice, « la destination phare pour le zamal péi dans l’océan Indien ». Ces dernières années, de multiples arrestations ont été effectuées par les autorités réunionnaises. Outre des Réunionnais, des Mauriciens ont été arrêtés pour du trafic entre les deux îles. 

Selon Clicanoo.re, « les enquêteurs cherchent semble-t-il à vérifier si les suspects n’auraient pas livré leur marchandise soigneusement emballée à des pilotes de speed-boat venus accoster furtivement sur nos côtes à la tombée de la nuit ».

En juin 2022, par exemple, la gendarmerie avait saisi 147,9 kilos de zamal destiné au marché mauricien. Huit suspects avaient été arrêtés. 

Jean Hubert Celerine, alias Franklin, a d’ailleurs été condamné par contumace à sept ans de prison à la Réunion en 2021. Le Mauricien a été reconnu coupable de complicité de transport, exportation et acquisition de cannabis entre 2017 et le 30 avril 2018. 

Le jugement de 61 pages du tribunal réunionnais précise que « les investigations ont démontré que Jean Hubert Celerine était celui qui orchestrait le trafic de stupéfiants depuis l’île Maurice ». Franklin est présenté comme « le commanditaire » et bailleur de fonds du réseau. 

Le 5 octobre dernier, le Mauricien Jérémy Désiré Décidé alias Nono, complice de Franklin, a été condamné à quatre ans de prison ferme à l’île de la Réunion. Le 2 juillet 2021, il avait également été condamné à sept ans de prison à la Réunion pour trafic de zamal de la Réunion vers Maurice. Extradé en juillet dernier vers l’île sœur, il a pu faire face, à la demande des autorités mauriciennes, à un nouveau procès le condamnant à cette peine réduite de quatre ans.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !