Ils étaient au domicile de la victime : le meurtrier de Gino Ronnie Bodha et son complice racontent la soirée du 13 mai
Par
Le Défi Quotidien
Par
Le Défi Quotidien
La police voit plus clair sur les circonstances de la mort de Gino Ronnie Bodha, 44 ans. Le fils de Nando Bodha, ancien ministre, a été tué par Jean Maël Olivier Rose. Celui-ci et Louis Ismael Larhubarbe, tous deux âgés de 21 ans, sont revenus sur la soirée dramatique du mercredi 13 mai, après leur comparution devant le tribunal de Port-Louis samedi.
Maël Olivier Rose a fait son mea culpa après avoir commis l’irréparable. Il a relaté qu’il s’était lié d’amitié avec Gino Ronnie Bodha. Celui-ci avait fait appel à lui pour effectuer des travaux de plomberie dans sa demeure à la rue Archipel, à Calodyne.
Il a dit aux enquêteurs que Gino Ronnie Bodha et lui avaient un point en commun. Ils seraient tous les deux des consommateurs de stupéfiants. Jean Maël Olivier Rose a relaté qu’il travaillait chez Gino Ronnie Bodha depuis trois mois et qu’il s’assurait du paiement pour leur consommation de drogue.
Mais ces derniers temps, Gino Bodha était à court d’argent pour financer les achats de stupéfiants. Le suspect aurait même proposé à celui-ci de lui remettre certains effets, dont son ordinateur portable, comme échange pour se procurer de la drogue.
Le soir du drame, le 13 mai, le jeune homme, un habitant de Grand-Gaube, dit qu’il s’est procuré de la drogue pour Rs 1 500. Avec Ismael Larhubarbe, ils se sont rendus chez Gino Bodha. Les deux jeunes hommes auraient alors fumé du cannabis. Par la suite, Jean Maël Olivier Rose aurait expliqué à Gino Bodha que sa dose allait diminuer.
C’est là que la situation se serait envenimée entre les deux hommes. Gino Ronnie aurait fait observer à Jean Maël Olivier Rose que c’est lui qui se chargeait des paiements pour leur consommation de stupéfiants. Entretemps, Ismaël Larhubarbe dit qu’il a quitté les lieux, étant juste un consommateur de cannabis.
La tension entre les deux hommes est montée et dans un accès de colère, Jean Maël Olivier a étranglé Gino Ronnie Bodha à l’aide de son bras. Ce dernier s’est évanoui et Maël Olivier Rose a sorti un cordon de la veste de Gino Ronnie Bodha et l’a de nouveau étranglé. Il a vite constaté que le graphic designer ne respirait plus.
Il a alors fait appel à son ami Ismaël Larhubarbe. « Monn avoy li manze, monn fer enn erer », a-t-il confié. Le jeune homme a rappliqué et a constaté que son ami disait vrai. Ils ont alors voulu se débarrasser de la dépouille de Gino Ronnie Bodha.
Ils lui ont ligoté les mains et ont enveloppé le cadavre dans une couverture. Ils l’ont soulevé et placé dans le coffre de sa voiture. Dans l’obscurité de la nuit, Maël Olivier Rose et Louis Ismaël Larhubarbe quittent les lieux du drame. Direction : Grand-Baie, à un guichet automatique. Pour avoir accès au compte de Gino Ronnie Bodha, les deux jeunes hommes utilisent son cellulaire. Grâce à son empreinte digitale, ils parviennent à se connecter afin d’effectuer un prélèvement de Rs 1 000 au guichet.
Ils se sont rendus ensuite à une station-service et ils ont utilisé Rs 400 pour l’essence. Prochaine destination : La Nicolière. Tard dans la nuit, ils se sont débarrassés du cadavre de Gino Ronnie Bodha. Par la suite, ils se sont rendus sur la plage de Melville, à Grand-Gaube. Ils se sont ensuite débarrassés de leurs vêtements en les brûlant. Un peu plus tard, la voiture volée avait été conduite dans une station-service pour un lavage.
Entretemps, la famille de Gino Ronnie Bodha, notamment son père, rongé d’angoisse, sans nouvelle de son fils, car il n’arrivait plus à le joindre. D’autres membres de la famille ont vainement tenté de joindre Gino Ronnie Bodha sur son téléphone. Jeudi, lors d’une visite chez le jeune homme, ils ont constaté que sa voiture n’était pas dans sa cour.
La police a alors été alertée. La Criminal Investigation Division de Goodlands et diverses unités de la Northern Division ont été mobilisées. Les caméras Safe City dans le Nord de l’île ont été analysées et la voiture a pu être repérée, localisée puis interceptée dans le village de Grand-Gaube avec à son bord Maël Olivier Rose, vendredi.
Dans un premier temps, ce dernier a nié toute implication dans la disparition de Gino Ronnie Bodha. Puis il a fait des aveux. Il a donné le nom d’Ismaël Larhubarbe, qui l’a aidé à se débarrasser du cadavre de Gino Ronnie Bodha. Son complice a aussi été arrêté. Ils ont conduit les enquêteurs vendredi à La Nicolière où ils ont indiqué l’endroit où ils se sont débarrassés de la dépouille de Gino Ronnie Bodha.
Dimanche, les éléments de la Scene of Crime Office se sont rendus à Calodyne, au domicile de Gino Ronnie Bodha, pour effectuer des prélèvements. Les deux suspects répondront ce lundi devant le tribunal de Pamplemousses d’une accusation provisoire de meurtre.