Explik Ou Ka

Ils attendent des autorisations depuis 14 mois : les acquéreurs du morcellement Martello dans l’angoisse

Gros-Cailloux Les constructions ne peuvent pas démarrer à Gros-Cailloux.
Publicité

Les quelque 150 acquéreurs des 250 lots du morcellement Martello, à Gros-Cailloux, attendent depuis plus d’un an de pouvoir lancer leurs projets. Ils ne cachent pas leurs inquiétudes à cause de deux autorisations qui se font toujours attendre.

Le morcellement en question compte environ 250 lots. Selon certains des acheteurs, tous les permis auraient dû avoir été obtenus en avril dernier au plus tard. Mais tel n’a pas été le cas. Le terrain reste boisé. Il est bon de faire ressortir qu’ils n’ont pas encore payé l’intégralité de leurs montants mais ont fait un dépôt pour faire réserver leurs parts - jusqu’à 35 % de la somme totale pour certains.

L’Environmental Impact Assessment (EIA)Licence a été obtenu le 22 mars 2017. Ce que le promoteur attend maintenant, ce sont l’Environmental Monitoring Plan (EMP) du ministère de l’Environnement et le clearance de la Water Ressources Unit (WRU). Le promoteur a fait la demande le 10 avril 2017. Selon lui, on obtient l’EMP en trois semaines. Quatorze mois se sont écoulés depuis. L’autorisation de la WRU est nécessaire, puisqu’on doit construire un petit pont pour franchir un ruisseau.

Selon nos informations, la WRU reproche au promoteur d’avoir saisi la justice. Le promoteur aurait expliqué aux acheteurs qu’il ne s’est pas plaint à la justice contre la WRU, mais plutôt qu’il a juré un affidavit, selon les procédures de l’EIA, auprès de la Cour suprême afin de pouvoir procéder à la construction du pont en question.

Une pétition, signée de plus de 70 acquéreurs, a été soumise au ministère de l’Environnement pour l’EMP, mais aucune réponse n’a été obtenue jusqu’ici. Une plainte a aussi été logée sur le portail de la Citizen Support Unit (CSU), sans obtenir de réponse non plus. Un fonctionnaire devait en principe prendre contact avec deux des acheteurs qui ont déposé une plainte auprès de la CSU, mais il ne l’a pas encore fait. Le promoteur du morcellement en question est Patrick Soobany, de Morcellement Martello Ltd.

Les acquéreurs qui ont pris contact avec nous précisent que l’autorisation la plus importante, celle du conseil de district de Rivière-Noire, a déjà été obtenue. « Si le conseil a donné son aval, on ne comprend pas pourquoi les deux clearances qui manquent tardent autant », explique une jeune femme. « Parmi nous, il y a beaucoup de jeunes qui veulent construire leurs maisons, se marier et fonder une famille. Ils ont pris des emprunts pour réaliser leurs rêves. D’autres ont des familles à leurs charges ou sont des pensionnaires qui ont investi leurs économies pour s’offrir un petit coin tranquille. Tout reste bloqué. Du coup, nous sommes tous angoissés par cette attente interminable. »


Les autorités n’ont pas de réponses

Est-ce qu’ils ne peuvent pas commencer les démarches avec les permis déjà obtenus ? « Non, il est impératif que le promoteur obtienne toutes les ‘clearances’ avant de pouvoir démarrer la mise en place de toutes les aménités nécessaires. C’est ce que prévoit la loi », répondent les acheteurs.

La rédaction a pris contact avec toutes les parties concernées : le ministère de l’Environnement, la WRU, le conseil de district de Rivière-Noire ainsi que le promoteur lui-même. Le ministère de l’Environnement a répondu qu’on devait voir cela avec le ‘board’ avant de pouvoir donner une réponse. La WRU a également demandé un peu de temps avant de pouvoir se prononcer. Le président du conseil de district de Rivière-Noire, Steeve Magdeleine, veut parler d’abord aux inspecteurs avant de pouvoir apporter une réponse plus précise.

La rédaction s’est aussi entretenue avec le promoteur Patrick Soobany. Il a confirmé ce que les acheteurs ont avancé. Lui aussi affirme ne pas comprendre pourquoi les deux ‘clearances’ se font toujours attendre. «  Je n’ai rien à me reprocher. Je comprends ce que doivent ressentir les acheteurs », a-t-il déclaré.

contestation des acquéreurs
La contestation des acquéreurs au ministère de l’Environnement en mars 2018.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !