Interview

Ilrshaad Goolamally, Senior Partner de 2train2employ.com – «Le soutien du privé est primordial pour appliquer les mesures budgétaires »

Vous venez de procéder au lancement d’un nouveau site web, 2train2employ.com. Parlez-nous de cette initiative ?

2train2employ est la première entreprise financée par la United States African Development Foundation (USADF) à Maurice. C’est un projet novateur pour aider les demandeurs d’emploi à communiquer aux employeurs. à noter que, quand j’étais chef de projet au ministère du Travail, de février 2013 à avril 2016, j’avais déjà lancé un projet novateur appelé Mauritius jobs pour le gouvernement. Hélas, nous n’avons pas eu d’interaction ‘face to face’ avec les demandeurs d’emploi et les employeurs. La différence avec 2train2employ est que nous contribuons à la rédaction des CV et lettres de motivation pour ceux qui cherchent un emploi et nous aidons les employeurs à trouver les personnes ayant les compétences requises. Nous aidons également les employeurs à entrer en contact avec les institutions de formation, pour élaborer les modules de formation pour leur personnel qui ont besoin de renforcer leurs capacités. Il suffit de nous connecter sur www.2train2employ.com. Notre but est de réduire le mismatch dans le marché de travail.

Quels secteurs offriront des opportunités d’emploi dans les années à venir?
Je pense que le secteur des TIC continuera d’absorber la main-d’œuvre jeune de Maurice dans les années à venir. Je pense aussi que la formation technique professionnelle constituera une ressource importante pour répondre aux besoins de l’industrie à Maurice. Donc, en fonction de la vision stratégique du pays, je pense que les emplois techniques (plombiers, électriciens et mécaniciens) continueront à être prisés. S’il y a quelques grands projets comme Heritage City ou métro léger, il y aura davantage de demandes dans le secteur de la construction ou les domaines liés au transport.

Votre position par rapport à l’introduction d’un salaire minimal ?
Le salaire minimal est bon pour les employés, mais très mauvais pour les employeurs. Notre pays ne sera pas compétitif vis-à-vis de nos concurrents régionaux ou mondiaux. Avec la situation économique de Maurice, l’effet direct de la modification des accords comme GAAR ou les effets du Brexit, je ne vais pas recommander au gouvernement de prendre une décision maintenant. Le timing n’est pas bon pour une décision aussi importante.

Pensez-vous que les mesures annoncées dans le Budget aideront à réduire le taux de chômage à Maurice ?
Le ministre des Finances a mis beaucoup d’accent sur le ‘Skills Matching’, ce qui est une bonne initiative. Nous avons certainement un gros problème de ‘mismatch’ sur le marché du travail et la reconversion des cours est primordiale. Cependant, les mesures annoncées sont trop vastes. Par exemple, 2 000 chômeurs sous le Youth Employment Programme (YEP). Comment fera-t-on? Concernant la mise en place d’une Skill Development Authority, qui chapeautera le projet? 7 200 emplois dans la fonction publique seraient appréciés, si la Public Service Commission (PSC) accélère le processus de recrutement. En général, c’est un budget positif pour résoudre le problème du chômage à Maurice, surtout chez les jeunes. Toutefois, il faudrait que le gouvernement obtienne le soutien du secteur privé pour implémenter ces mesures. Idem pour la création d’une National Employment Agency. Il faut un consortium entre le public et le privé.

Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !