La route maritime de l’océan Indien sera bientôt transformée en un haut lieu de croisières. L’Association des Ports des îles de l’océan Indien, qui regroupe Maurice, La Réunion, Madagascar, les Comores, les Seychelles et Mayotte, mènera une étude de faisabilité sur l’accueil des bateaux de croisière dans chacun des ports des pays membres.
Publicité
« Les îles du sud de l’océan Indien sont très convoitées par les superpuissances. C’est la raison pour laquelle nous avons tenu à valoriser ces pays en créant une zone hautement touristique destinée aux croisiéristes qui sillonnent le monde entier à la recherche de l’authenticité. Dans la pratique, les bateaux de croisière seront présents à un rythme fréquent dans la région », confient des membres de l’APIOI, dont le président est Ramalingum Maistry, également président de la Mauritius Ports Authority (MPA). Les six îles de l’océan Indien concernées dans le projet sont celles qui offrent « un cachet unique ».
Maurice est apprécié pour ses plages, son soleil et sa pluri-culturalité. Madagascar est réputé pour sa faune, sa flore, ses plages et son artisanat. Les Seychelles sont connues pour leurs plages et leur éco-tourisme. Mayotte est appréciée pour sa culture et sa gastronomie, les Comores pour son artisanat et sa culture. Ce projet nécessite toutefois une rénovation, voire un agrandissement de la zone portuaire des pays concernés.
L’APIOI envisage de commander une étude de préfaisabilité pour analyser et évaluer chaque port. L’étude, financée à hauteur de 300 000 euros par l’Union européenne, sera lancée vers novembre et le rapport sera soumis « dans le courant du premier trimestre de l’année prochaine ». Selon des recoupements, chaque port doit ainsi être doté d’une gare maritime, d’un service d’immigration et de santé, d’un coin déjeuner et shopping.
Normes internationales
À Maurice, des cadres de la Mauritius Ports Authority (MPA) confirment la réalisation de ce projet visant à booster le tourisme et le secteur des croisières dans l’océan Indien. Surtout avec la réalisation du Christian Decotter Terminal Cruise qui se situe dans la région des Salines, à Port-Louis. Narad Dawoodarry, Director Administrative & Legal Services auprès de la MPA, explique que chaque pays doit pouvoir établir un calendrier visant à « remettre leurs zones portuaires à un certain niveau afin de réceptionner les paquebots ». « Les ports doivent être conformes aux critères internationaux. Ce n’est qu’après que l’exercice sera terminé que l’harmonisation des facilités pour la réception des bateaux de croisière sera enclenchée. Notre but est de transformer cette partie de l’océan Indien en une destination pour les croisiéristes », précise notre interlocuteur.
30 367 croisiéristes en 2016/2017
Le Christian Decotter Terminal Cruise, qui sera un bâtiment multifonctionnel érigé sur une superficie de 7 500 m2, donnera une autre dimension au tourisme de croisière. Le nouveau bâtiment comprendra non seulement des espaces commerciaux, mais également un point d’embarquement ainsi qu’une aire de stationnement. La MPA a enregistré 28 242 croisiéristes (10 867 pour la compagnie Costa et 17 375 pour les autres lignes) pour 2015/2016. Le nombre a toutefois connu une légère hausse en 2016/2017 avec 30 367 croisiéristes (13 412 pour la compagnie Costa et 16 955 pour les autres lignes).
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !