Live News

Île Rodrigues: sir Anerood Jugnauth invité d’honneur

Le Premier ministre, sir Anerood Jugnauth sera l’invité d’honneur aux célébrations officielles marquant les 13 ans de l’autonomie de Rodrigues prévues le 12 octobre. Placées sous le thème « Nou enan kapasite », les célébrations débuteront par la lecture du message du Chef Commissaire dans les institutions scolaires le 9 octobre. Un dépôt de gerbes au monument de l’autonomie à Malabar se tiendra le 12 octobre. Le point culminant sera la cérémonie officielle au Stade de Camp-du-Roi, suivie d’un concert. Le thème cette année met l’accent sur le talent, les compétences et le savoir-faire des Rodriguais dans différentes sphères de la société. La célébration officielle, le 12 octobre, comprendra les discours du Premier ministre et du Chef Commissaire, une parade de la garde d’honneur et un défilé, une remise de médailles et l’octroi de la citoyenneté d’honneur, avec à la fin un spectacle sur le thème ‘Sa zour là’. Le spectacle retracera les moments forts qui ont conduit à l’autonomie. Les Rodriguais seront invités à œuvrer ensemble pour consolider cette autonomie. Le Premier ministre participera à plusieurs autres activités dans l’île, notamment la réouverture de la pêche à l’ourite, l’inauguration de la nouvelle route de Batatran à Graviers, et un dépôt de gerbes au monument de l’autonomie. Le 12 octobre a été décrété jour de congé scolaire à Rodrigues afin de permettre à tous les étudiants de célébrer l’événement. Rodrigues a accédé à son autonomie officiellement le 20 novembre 2001 suite au vote de la Rodrigues Regional Assembly Act à l’Assemblée nationale. Avec la mise en place de l’Assemblée régionale le 12 octobre 2002, cela fait maintenant 13 ans que Rodrigues a accédé à ce statut.

Changement de noms de rues à Port-Mathurin

Dans le cadre des célébrations des 13 ans de l’autonomie, certaines rues de Port-Mathurin changeront d’appellation pour honorer le travail des fils du sol qui ont œuvré pour l’avancement de l’île, notamment Kennel Bégué, Frédéric Templin (Kotoc) et Jean Ofted Roussety. M. Kennel Bégué, né le 3 février 1940 et décédé le 25 mai 2015, avait plus de 35 ans de service en tant que Quai Superintendent. Il entra en service comme travailleur du quai à l’âge de 19 ans en mai 1959. Pour perpétuer sa mémoire, la Rue Wolfert Hamenz sera renommée rue Kennel Bégué. À l’époque où il n’y avait pas encore d’autobus à Rodrigues, le transport des scolaires et d’autres personnes habitant l’Ouest et le Sud de Rodrigues se faisait par voie maritime. Ce service était assuré par M. Frédéric Templin (alias Kotoc) matins et après-midi. M. Templin a été un pionnier dans le transport de passagers à Rodrigues. Son nom sera donné à la rue où il habitait à Port-Mathurin. Né le 1er novembre 1915, M. Jean Ofted Roussety a travaillé comme charpentier de la marine puis au ministère des Travaux publics jusqu’à sa retraite à l’âge de 60 ans. La rue Victoria portera désormais son nom.
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !