Un homme de 26 ans a été pris en flagrant délit à l’île d’Ambre par la National Coast Guard (NCG) et deux officiers de la Forestry Unit, le lundi 25 juillet. Il était en train de couper une douzaine d’arbres protégés, notamment le bois de santal. Il a été arrêté et placé en détention.
Publicité
À midi, le lundi 25 juillet, une opération a été mise en place par l’unité de la National Coast Guard (NCG) de Poudre-d’Or et Grand-Gaube, le Senior Forest Conservation Officer et un garde forestier. Cela, après qu’un informateur a donné l’alerte qu’un abattage d’arbres se faisait sur l’île d’Ambre. Une fois l’équipe en place, cette dernière a mis le cap sur l’île, à bord des pirogues P4 et P14 de la NCG.
Une fois sur place, une ronde a été effectuée. Alors que le Senior Forest Conservation Officer vérifiait une section de l’île, connue comme Trou-Anglais, il est tombé nez à nez avec un jeune homme. Ce dernier était en train de couper du bois de santal. Il s’agit d’un jeune homme de 26 ans, domicilié à la rue Subash Chandra Bose, à Crève-Cœur. L’officier lui a demandé s’il avait obtenu une autorisation du ministère pour couper des arbres. Ce à quoi il a répondu par la négative.
Conjointement, des éléments de la NCG ont procédé à une recherche approfondie sur île. C’est alors qu’ils sont tombés sur 13 autres troncs de bois de santal coupés, mesurant 30 cm à 1,5 m et de 2 à 6 cm de diamètre. Le jeune homme a avoué être l’auteur de l’abattage de ces arbres protégés.
Suite à ses aveux, il a été arrêté et placé en détention au poste de police de Poudre-d’Or. Une plainte pour abattage illégal de bois de santal a été enregistrée contre lui. Les 14 troncs d’arbres coupés ont été sécurisés comme pièces à conviction par la police.
À savoir que l’île d’Ambre est située au Nord-Est de Maurice, non loin de St-Antoine et Poudre-d ’Or. D’une superficie de 140 hectares, cette île sauvage fait partie des parcs nationaux locaux, protégés par le gouvernement mauricien. L’île d’Ambre se trouve à seulement 15 minutes en bateau de la côte.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !