Le relationnel entre le syndicat et le management de la Mauritius Ports Authority (MPA)/gouvernement n’a jamais été au beau fixe. C’est ce qu’affirme le président de la MPA, Sanjeev Ghurburrun. Le syndicat et les employés de la MPA attendent un dénouement quant au Human Development Report (rapport HRD).
Publicité
Ce rapport comporte la révision de la situation des employés, les positions et les changements pour le développement du port. Sanjeev Ghurburrun fait comprendre que le rapport HRD est actuellement au Prime Minister’s Office (PMO). Or, la Maritime Transport and Port Employees Union (MTPEU) prévoit une manifestation le 25 août prochain si la situation ne se débloque pas rapidement.
Évoquant le relationnel entre le syndicat et le management de la MPA, Sanjeev Ghurburrun a souligné, dans un entretien accordé au Défi Quotidien, qu’une sorte d’inimitié a été créée depuis plusieurs années. Ce qui a entraîné une division entre les deux, ajoute-t-il. « Trois positions traduisent la relation. Au prime abord, le débat est politisé. Par exemple, les syndicats disent que nous ne serons pas d’accord avec une réforme, car si cela s’avère les personnes ayant une autre couleur politique seront licenciées au détriment de celles qui supportent le gouvernement actuel. »
Deuxièmement, le président de la MPA note un problème d’égo. Une partie des personnes opérant dans la fonction publique imposerait en raison de leur position. « Il y a une guerre au port. Certains prétendent que c’est eux le gouvernement et qu’il faut les écouter. »
Sanjeev Ghurburrun concède qu’il y a une culture politique qui perdure au port depuis des années. Selon lui, les nominations effectuées par tous les politiciens qui ont dirigé le pays depuis les 30 dernières années y sont pour quelque chose. Certaines personnes se sentiraient intouchables. « Un des cas est un employé qui avait pris un congé maladie et s’était rendu dans un magasin. Il l’a affirmé sans gêne. Celui-ci a fait comprendre que si c’est problématique pour la direction : mo pou fer minis koz ek toi taler ».
Comment résoudre la problématique ? Sanjeev Ghurburrun propose une réforme du secteur public avec des objectifs précis en termes de productivité. Cela aidera Maurice, qui s’était classé au 27ème rang des ports à conteneurs les plus performants en Afrique l’an dernier, à remonter au classement.
Toutefois, Sanjeev Ghurburrun ne pense pas qu’un des partis politiques ait inclus une telle réforme dans son manifeste électoral. Un an après sa nomination comme président de la MPA, Sanjeev Ghurburrun devrait bientôt partir.
L’exercice pour trouver son successeur est en cours. Il continuera cependant à être conseiller au Prime Minister's Office.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !