Live News

Il y a 57 ans : des élections générales pour décider de l'indépendance de l'île Maurice

Le 7 août 1967 marque un tournant décisif dans l'histoire de Maurice. Ce mercredi, nous célébrons le 57ᵉ anniversaire du jour où les Mauriciens étaient appelés aux urnes pour un scrutin crucial, qui avait pris la forme d'un référendum pour ou contre l’indépendance de l’île.

Publicité

À l'époque, l'économie de Maurice reposait principalement sur la canne à sucre, et le pays était une colonie britannique. Deux blocs se sont affrontés lors de ces législatives : le Parti de l’Indépendance, composé du Parti Travailliste, du Comité d’Action Musulman et de l’Independent Forward Block, dirigés respectivement par sir Seewoosagur Ramgoolam, Abdool Razack Mohamed et Sookdeo Bissoondoyal ; et le PMSD, mené par Gaëtan Duval. Le Parti de l’Indépendance était en faveur de l'indépendance de l'île Maurice, tandis que le PMSD souhaitait maintenir une association avec la Grande-Bretagne.

Le lendemain, les urnes ont livré leur verdict : le Parti de l’Indépendance a remporté 39 des 62 sièges à pourvoir, contre 23 pour le PMSD. L'alliance dirigée par sir Seewoosagur Ramgoolam a recueilli 56 % des suffrages exprimés, tandis que le PMSD en a obtenu 44 %.

57 ans plus tard, le pays sera à nouveau appelé aux urnes. Navin Ramgoolam, ancien Premier ministre et leader du Parti Travailliste, a diffusé un message ce mercredi, affirmant que « cette année, les Mauriciens ont une nouvelle fois l’opportunité de faire ce que leurs parents et grands-parents ont fait avant eux : tourner la page sur la politique de division, le népotisme, l’intolérance et l’échec d’un régime en ce qui concerne le coût de la vie, la lutte contre la drogue, le maintien de l’ordre et les atteintes à la démocratie ».

Voici le message de Navin Ramgoolam :

« Aujourd’hui, nous célébrons le 57ème anniversaire des élections du 7 aout 1967 qui ont marqué d’une pierre blanche l’histoire de notre pays. En effet, aux élections générales qui ont eu lieu ce 7 aout, les Mauriciens ont décidé de prendre leur destin entre leurs mains et ont voté pour l’Independence de notre pays. Malgré l’opposition farouche des réactionnaires qui avaient le pouvoir de l’argent et qui ont tout fait pour diviser la population, la volonté de changement a prévalu. Les Mauriciens ont su utiliser leur droit de vote pour tourner la page et inaugurer une nouvelle erre dans l’histoire de notre pays. Cette année, les Mauriciens ont une nouvelle fois l’opportunité de faire ce que leurs parents et grands-parents ont fait avant eux et tourner la page sur la politique de division, le népotisme, l’intolérance et l’échec d’un régime en ce qui concerne le cout de la vie, la lutte contre la drogue, le maintien de law and ordre et les viols de la démocratie. Nos compatriotes ont une nouvelle chance de tourner la page et dire oui au changement qui va créer un nouvel espace de liberté, de justice pour tous, de méritocratie et de sécurité dans le pays. Comme en 1967 les Mauriciens pourront mettre fin à un pouvoir confisqué par un clan et reprendre leur destin entre leurs mains. Le travail de reconstruction pourra alors commencer ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !