Live News

Il voulait une cuisine moderne : après avoir répondu à une annonce sur Facebook, il se fait duper

Des photos prises sur Internet sont utilisées pour attirer des clients.

Avoir une cuisine neuve ou un salon moderne est le rêve de plus d’un souhaitant embellir leur maison. Toutefois, il faut y mettre le prix. Si nombre d’individus et de compagnies misent sur des annonces sur les réseaux sociaux pour s’attirer un maximum de clients, d’autres n’hésitent pas à en profiter pour arnaquer des gens.

Publicité

C’est le cas d’un habitant de Quatre-Bornes qui s’est fait berner récemment. Souhaitant avoir une belle cuisine, il a déboursé Rs 40 000 et, au final, l’entrepreneur a disparu avec son argent. Il ne serait pas le seul dans cette situation. L’homme a déjà consigné une plainte à la police de Quatre Bornes le 31 mai.

« Je voulais aménager une belle cuisine » a-t-il expliqué. Le 25 avril dernier, alors qu’il est sur les réseaux sociaux, il est attiré par la page d’une compagnie spécialisée dans l’art et la décoration d’intérieur. Sur la page, il a des photos de modèles de cuisine, les unes plus belles que les autres. Il dit avoir été séduit.

Le Quatrebornais n’a alors pas hésité à contacter le numéro de téléphone inscrit sur la page. C’est un dénommé Sheik qui a répondu, se disant être le directeur et propriétaire de la compagnie. Le jeune homme lui a expliqué ce qu’il voulait faire et les deux hommes se sont donné rendez-vous le lendemain à midi. L’entrepreneur est venu à son domicile pour prendre les dimensions requises pour sa cuisine. « J’ai été impressionné par son professionnalisme. Il s’est servi d’un appareil sophistiqué pour prendre les mesures », a précisé la victime dans sa plainte. Cette cuisine moderne allait lui coûter Rs 70 000. Pour que les travaux débutent, il devait lui remettre un acompte de Rs 40 000, ce qui représente 60 % du paiement net. Les Rs 30 000, il pouvait les régler une fois les travaux achevés, la livraison étant prévue le 27 mai.

Livraison renvoyée

Le directeur de la compagnie l’aurait ensuite invité à faire un tour sur un chantier à Flic-en-Flac. Le client voulant voir un aperçu de la main-d’œuvre s’est effectivement rendu sur place. Il a été une fois de plus impressionné par les travaux dans une cuisine. Pour lui, c’était la personne qu’il fallait pour réaliser son projet. Il n’a pas hésité pour lui faire un premier paiement de Rs 40 000 comme convenu. Le 29 avril, l’entrepreneur l’a appelé pour lui dire qu’il y avait un souci, car il avait des difficultés à avoir la couleur que le client recherchait. Ils se sont alors mis d’accord pour le choix d’une autre couleur. Le client s’impatientait déjà de voir la nouvelle cuisine.

Un mois plus tard, il a reçu un appel de la part du directeur. Ce dernier l’a alors informé que la livraison a été programmée au 27 mai à 9 h 30. Ce matin-là, le client a attendu que sa livraison arrive, mais il a été déçu, personne n’est venu pour l’installation. Il dit avoir appelé Sheik à plusieurs reprises, mais à sa grande surprise, le cellulaire était éteint. Ce n’est que dans la soirée qu’il est parvenu à joindre l’entrepreneur. Ce dernier l’avait alors rassuré que suite à un problème avec son cellulaire, il n’avait pu répondre à ses appels que la livraison allait être reportée au 30 mai. Mais une fois encore, le jour venu, le Quatrebornais a attendu en vain. Le cellulaire était de nouveau éteint.

À bout de patience, il est retourné sur la page de la compagnie pour essayer de contacter le directeur. Il a découvert qu’il avait une page consacrée à la compagnie sur laquelle des clients soutiennent avoir été bernés par cet entrepreneur. Il a alors compris qu’il s’était également fait duper par le dénommé Sheik. Le suspect est activement recherché par la police.

 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !