Alors qu’il tentait de retrouver son cellulaire, tombé dans une cabine à haute tension, un collégien de 15 ans a été victime d’une électrocution, vendredi. Ce lundi, il doit subir une délicate intervention chirurgicale.
Publicité
Il est admis à l’unité des grands brûlés à l’hôpital de Candos. L’état de cet adolescent, habitant Bambous, est jugé sérieux. La police de Bambous a initié une enquête afin d’établir ce qui s’est vraiment passé.
La victime, que nous prénommerons Gabriel, est en Form III et fréquente un collège des Plaines-Wilhems. Vers 16 heures, vendredi, il est sorti de son domicile, un appartement de la NHDC, pour rencontrer ses amis. Nul ne se doutait qu’un drame le guettait.
« Il m’a dit qu’il jouait avec ses amis », nous explique le père de l’adolescent. Celui-ci avait son cellulaire en main. « Mon fils était juste en face de la cabine à haute tension.
Normalement, la porte est cadenassée, mais elle a été endommagée et le verrou ne fonctionne plus. Il m’a expliqué que son portable lui a échappé des mains », poursuit le père.
« Linn seye, linn glise »
Son cellulaire s’est retrouvé dans la cabine à haute tension. Gabriel, sans penser aux conséquences, a voulu récupérer son portable. « Il est entré dans la cabine », dit encore le papa. C’est ainsi que le malheur a frappé : « Lin glise, linn seye, so lame inn tous ek sa transformater la ». Le choc a été immédiat. L’ado a reçu une forte décharge électrique sur tout le corps. Il y a également eu une détonation, ce qui a alerté le voisinage. L’adolescent a été vu inconscient dans la cabine.
Son père a alors été informé : « J’étais sur mon lieu de travail, mais en apprenant ce qui était arrivé à mon fils, j’ai accouru chez moi ». Gabriel a subi de graves brûlures à la main et sur plusieurs parties de corps. « Je l’ai immédiatement transporté à l’hôpital de Candos », raconte le père.
Une commerçante du quartier dit avoir entendu un grand bruit : « Monn tann enn gran tapaz. Kouran inn koupe enn kout. Garson la abitie pran gato kot mwa ».
La police de Bambous a alors été alertée. Face à la gravité de ses brûlures, le jeune homme de 15 ans a été admis à l’unité des soins intensifs. Depuis, ses proches ne cessent de faire le va-et- vient à son chevet.
Le regard dans le vide, le père de l’adolescent ne cesse de repenser à ce qui s’est passé. « Ce qui est important, c’est qu’il soit conscient. Ce lundi, je dois rencontrer son médecin traitant pour voir de quoi il en est exactement. Il est prévu que mon fils subisse une intervention », nous dit encore son père.
Ce dernier nous fait part qu’il y a un an environ, le transformateur avait déjà eu des problèmes. « Il y avait eu une détonation, mais sans gravité », nous dit-il.
Pour sa part, John Anseline, président du village de Bambous, explique que « les officiers du CEB doivent vérifier l’état de leurs infrastructures. Cela fait un moment que la porte de cette cabine, dans laquelle se trouve le transformateur à haute tension, n’était pas en bon état. Le nécessaire aurait dû être fait pour la réparer. Personne n’aurait eu accès à l’intérieur, malgré le panneau d’avertissement », nous dit-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !