Ashraf G., 30 ans, cherchait ses proies sur Facebook. Après s’être renseigné sur la vente de téléphones de seconde main sur une page d’e-commerce sur le réseau social, il demandait aux jeunes de le rencontrer pour procéder à un échange. Il faisait alors main basse sur les appareils avant de disparaître.
Publicité
Un ado de 17 ans a porté plainte contre Ashraf G., le 30 juin, au poste de police de Pope Hennessy. Le suspect, âgé de 30 ans, est accusé d’avoir volé les téléphones portables d’adolescents qu’il avait contactés sur Facebook. Il a été arrêté le jeudi 20 octobre par la Criminal Investigation Division (CID) de Port-Louis Sud.
La victime, qui habite dans l’ouest du pays, explique que cinq jours avant sa déposition, elle avait fait paraître une annonce pour échanger un téléphone portable Samsung G5 sur une page de e-commerce sur Facebook.
« Enn garson apel Nishan finn propoz mwa pou sanz mo Samsung G5 kont enn Galaxy S7 Edge. Li finn kit so nimero ek li finn dir mwa zwenn li Porlwi ver 11 zer. Lorsque je l’ai rencontré, je lui ai remis mon cellulaire. Il m’a dit de l’attendre car il devait se rendre à Mauritius Telecom. Mais il n’est jamais revenu. »
Le jeudi 20 octobre, la CID de Port-Louis Sud a arrêté Ashraf G. qui est passé aux aveux. Il a déclaré aux enquêteurs qu’il a créé un faux profil sur Facebook pour que personne ne puisse l’identifier.
« J’ai volé le téléphone portable de l’adolescent pour le revendre car j’avais un besoin urgent d’argent. Je me suis déjà emparé des cellulaires de mineurs. »
Appel à témoins
Au cours d’une fouille à son domicile à Vallée-des-Prêtres, les enquêteurs ont récupéré le téléphone portable de l’adolescent. Ashraf G. a comparu devant le tribunal de Port-Louis, où une charge provisoire de vol a été déposée contre lui. La police ayant objecté à sa remise en liberté conditionnelle, il a été reconduit en cellule policière.
La police soupçonne que Ashraf G. a piégé d’autres victimes qui n’ont pas porté plainte. Elle lance un appel à témoins leur demandant de faire une déposition. L’enquête est placée sous la supervision du surintendant de police Sailesh Kumar Behary.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !