Actualités

Il veut assister aux funérailles de son père : Sada Curpen se heurte à une nouvelle objection

Il veut assister aux funérailles de son père : Sada Curpen se heurte à une nouvelle objection De g à dr : Sada Curpen, Raj Dayal et Abdool Rahim en cour intermédiaire ce lundi.

Ils ont défrayé la chronique et se sont retrouvés en cour intermédiaire le lundi 7 janvier. Sada Curpen, Raj Dayal et Mohamad Husein Abdool Rahim ont réclamé la levée de l’interdiction de voyager qui pèse sur chacun d’eux. Seul l’ancien ministre MSM a été autorisé à voyager.

Publicité

Raj Dayal, ancien ministre de l'Environnement, pourra quitter le pays. Il y a été autorisé par la cour intermédiaire. Le député MSM de la circonscription Flacq/Bon-Accueil doit se rendre en Inde du 8 janvier au 13 février 2019 pour des raisons médicales.

L’Independent Commission against Corruption (Icac) a informé la magistrate Nadjiyya Dauhoo qu’elle n'objecte pas à la requête de Raj Dayal pour la levée temporaire de l'ordre d’interdiction de quitter le pays qui pèse sur lui. Raj Dayal devra toutefois déposer une garantie bancaire de Rs 100 000 et voyagera sous un « restricted passport ». Il devra se présenter en cour le 14 février 2019.

Cet ordre d'interdiction de quitter le pays a été logé contre Raj Dayal après son arrestation dans l’affaire « Bal Kouler ». Il fait face à un procès en cour intermédiaire depuis février 2017.

Selon l’accusation, Raj Dayal aurait, le 22 mars 2016, à Port-Louis, sollicité une gratification du businessman Saheed Nawab Soobhany. Ce dernier avait soumis une  demande de permis Environmental Impact Assessment (EIA) au nom de Morcellement Martello Ltd pour un projet immobilier à Gros-Cailloux. Raj Dayal a plaidé non coupable de l’accusation.

Si l’ancien ministre peut voyager, en revanche, Sada Curpen s’est heurté à une objection de la police. Blanchi par la justice dans l’affaire Denis Fine, il fait face à un procès pour blanchiment d’argent.

Sous le coup d’une interdiction de voyager, il avait soumis une demande pour assister aux funérailles de son père Jeevanaden Curpen, 71 ans, en France. Ce dernier a fait une chute fatale le 25 décembre 2018 et a rendu l’âme le 3 janvier 2019, après avoir passé neuf jours aux soins intensifs.

À l’appel de la motion le lundi 7 janvier, Sada Curpen a été informé de l’objection de la police. Son avocat, Me Alvin Juwaheer, a demandé un débat sur la motion. L’avocat a été prié de s’en remettre à la présidente de la division pénale de la cour intermédiaire, Niroshini Ramsoondar.

Faux profil Facebook

Mohamad Husein Abdool Rahim, figure principale dans l’affaire Bet365, s’est aussi rendu en cour intermédiaire lundi. Il a demandé la levée temporaire de l’interdiction de voyager qui pèse sur lui. Il est poursuivi en cour intermédiaire pour s’être fait passer pour une jeune fille afin d’escroquer Rs 790 000 à un jeune policier.

Le plaignant doit se rendre en France et en Allemagne du 10 janvier au 12 février 2019. La poursuite a déclaré n’être pas prête avec sa décision. L’affaire sera appelée le mercredi 9 janvier pour que la poursuite précise sa position.

Mohamad Husein Abdool Rahim répond de sept accusations formelles d’escroquerie devant la cour intermédiaire. Délits commis en 2014. L’escroc présumé aurait créé un faux profil Facebook au nom de « Neha R. ». Il a ensuite ajouté le policier comme ami et lui a adressé des messages. Ce faisant, Mohamad Husein Abdool Rahim se faisait passer pour une jeune fille résidant aux États-Unis et en quête d’amour. Il a plaidé non coupable.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !