Souffrant d’hépatite C et âgé de 63 ans, Heman se retrouve à la rue. Il a été expulsé de la maison de ses défunts parents et fait le récit de son malheur.
Publicité
«Je suis très triste d’être ainsi rejeté par un membre de ma famille », dit Heman en faisant le récit de son malheur. Il est âgé de 63 ans, souffre d’hépatite C et doit passer des séances régulières de dialyses. Il relate avec tristesse comment il a été expulsé de la maison de ses défunts parents. Il dit avoir construit celle-ci, vu qu’il était l’aîné de la famille.
« Cela fait 53 ans que j’ai habité dans cette demeure, même après le décès de mes parents, j’y résidais toujours », dit-il.
« Après la mort d’un de mes beaux-frères, ma sœur m’a demandé la permission de vivre sous le même toit que moi. Vu que je suis le grand frère, je n’ai pas refusé. L’ironie aujourd’hui, c’est que je me retrouve à la rue, expulsé par celle que j’ai accueillie chez moi », raconte-t-il.
Ce dernier fait le va-et-vient dans des maisons d’accueil. Parfois, il dormait dans la rue, jusqu’à ce qu’une belle-sœur lui proposée de venir dormir chez elle, à Saint-Pierre.
« Kass Kadena Rantre »
« Je donne une partie de ma pension de retraite à ma belle-sœur pour subvenir à mes dépenses. J’ai frappé à la porte de plusieurs avoués qui se sont endormis sur mon dossier. La dernière fois que j’ai consulté un homme de loi, cela remonte à six mois, et depuis je n’ai obtenu aucune réponse de sa part », ajoute-t-il.
Le vieil homme a même sollicité le département de la Legal Aid auprès de la Cour suprême pour chercher un soutien, car les revenus de sa pension ne suffisent pas à engager des procédures devant la justice.
« Quand j’ai exposé mon problème aux deux officiers qui m’ont accueilli, ces derniers m’ont conseillé : « Si ou ser pe reste par forss dan lakaz la, be ale par forss, kass kadena ou ousi ou ale reste ! ». Une extrémité à laquelle se refuse Heman. « Je ne veux pas procéder ainsi à mon grand âge, et vu mon état de santé. Je ne souhaite pas d’ennuis avec la justice ou la police », dit-il.
Sollicité pour des conseils légaux, Me Alvin Halkoree, avocat, s’exprime sur le cas d’Heman. « Sans examiner l’aspect de la propriété de la maison, vu que le monsieur habitait les lieux durant un très long terme, il peut avoir recours à une action en possession (‘habere facias possessionem’) devant la cour de district. Il doit se tourner vers un avoué pour rédiger une plainte et faire une demande pour rétablir la possession de la maison, afin qu’il puisse y loger.
Il y a un recours dans l’immédiat, si jamais Heman habitait la maison durant les douze derniers mois ». Sauf que ce n’est pas le cas : Heman a été expulsé depuis plus de trois ans. Une situation qui complique davantage le cas d’Heman, car il se retrouve avec beaucoup d’éléments que les autorités (judiciaires) devront prendre en considération.
Ainsi, il faudra établir pour quelle raison sa sœur cadette l’empêche d’accéder à la maison familiale. La rédaction d’Xplik ou K a contacté le département de la Legal Aid pour qu’Heman puisse obtenir un rendez-vous et exposer son problème afin d’obtenir les services auxquels il a droit.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !