Xplik ou K

Il souffre d’occlusion intestinale : son fils de 7 ans a besoin de Rs 100 000 pour des soins en Inde

Marie Dominique Kristella Arlanda Marie Dominique Kristella Arlanda

C’est le combat d’une mère pour sauver son fils de sept ans. Ce dernier souffre d’une maladie rare, le « Hirschprung’s Disease », une anomalie de fonctionnement de l’intestin se traduisant par une occlusion intestinale. Elle lance un appel pour faire soigner son fils à l’étranger.

Marie Dominique Kristella Arlanda, 33 ans, est mère célibataire d’un petit garçon de 7 ans, Louis Auguishino Nigel. Ce dernier se bat contre une maladie rare, connue comme le « Hirschprung’s Disease », depuis 2015, raconte sa mère. « Il souffrait d’un problème de constipation aiguë. Depuis, il fait le va-et-vient à l’hôpital de Rose-Belle », indique cette  habitante de Chemin Grenier. L’enfant a subi des examens approfondis et son médecin a constaté qu’une partie de son intestin est infectée. Pis, alors que la souffrance du petit Louis est atroce, il a été placé sur liste d’attente pour une opération chirurgicale. Une attente qui se fait longue et qui est insupportable pour cette mère qui ne peut voir ainsi souffrir son enfant.

Marie a décidé de se tourner vers des ONG pour obtenir un soutien. Ainsi, l’association Ene Reve Ene Sourire a pris en charge les frais de l’opération de l’enfant, qui a eu lieu le 13 juillet 2017 à la clinique. Malheureusement, deux mois après cette intervention chirurgicale, un autre symptôme de la maladie est apparu. L’enfant a commencé à avoir de graves saignements dans les selles et dans son intestin. Son médecin traitant lui a alors recommandé de se rendre en Inde, précisément au Manipal Hospital de Bangalore, pour s’y faire soigner.

En novembre 2017, avec le soutien de la Currimjee Foundation, Marie réussit à emmener son fils en Inde. Il y a reçu des traitements, mais faute de moyens, elle n’a pu demeurer en Inde et a été contrainte de rentrer à Maurice.

Un certificat médical rédigé par le Dr Rwaichad Siddachen du Manipal Hospital recommande à la mère de ramener l’enfant à Bangalore pour y subir une autre intervention et recevoir les soins appropriés : coûts estimés 5 000 dollars, soit Rs 170 000.

Entre-temps, mère et fils ont repris le va et vient à l’hôpital de Rose-Belle où le petit Louis reçoit des transfusions sanguines. Et du 28 janvier au 28 février 2018, l’enfant a été hospitalisé vu son état de santé.

Marie, employée comme caretaker dans une école a entrepris des démarches auprès de la Mutual Aid pour obtenir un prêt de Rs 125 000. Une somme toutefois insuffisante pour couvrir les frais de traitement de son fils en Inde. Mère et fils auraient dû s’envoler pour Bangalore le 19 mars dernier. Mais faute de moyens, elle n’a pu acheter les deux billets d’avion qui coûtent Rs 31 000.

Par l’intermédiaire de l’équipe d’Xplik ou K, l’agence de voyages Sky Air Travel située à Mamodally Court, Port-Louis a offert un billet à Marie et lui a accordé un crédit sur le deuxième afin qu’elle puisse partir. La mère et l’enfant ont quitté Maurice pour l’Inde ce jeudi 22 mars.

Marie lance un appel à générosité à tous ceux qui souhaitent l’aider. Ils peuvent la contacter sur son numéro de WhatsApp : 5844 1261 et verser des dons sur son compte bancaire MCB A/C No. 000 172 793 122. Il lui manque encore Rs 100 000.