Yusha Peeroo, 36 ans, est derrière les barreaux. Cet habitant de la rue Malakoff, Plaine-Verte, est accusé d’avoir semé le trouble dans son quartier pendant tout le week-end. Il a agressé sa mère, puis un voisin, endommagé un enclos et brisé la vitre d’une voiture en quelques heures seulement. Lundi la police a mis un terme à ses agissements. « Zot inn provok mwa », a-t-il soutenu aux policiers.
Publicité
C’est vers 13 heures dimanche que la police de Plaine-Verte a été informée que le trentenaire, qui souffrirait de troubles mentaux, continuait à semer la terreur à son domicile. En arrivant sur les lieux, les policiers ont constaté que sa mère, âgée de 70 ans, avait été victime d’une agression. Grièvement blessée, elle a été conduite d’urgence à l’hôpital où elle a reçu les premiers soins. Elle est actuellement à l’unité des soins intensifs. La veille, c’est un voisin qui en avait fait les frais.
Danger public
Le suspect avait pris la fuite. Plusieurs unités de la police ont été mises à contribution pour mettre la main sur Yusha Peeroo. Toutefois, il a continué à sévir. Armé de sabre, il a fait voler en éclats les vitres d’une voiture, non loin d’un lieu de culte. Selon le propriétaire, il avait conservé une somme de Rs 85 000 dans le véhicule. L’argent aurait disparu.
Yusha Peeroo a ensuite endommagé un enclos et s’est montré menaçant envers des résidents du quartier. Le centre servant à organiser les enterrements est resté paralysé. « Linn pas ek nou, linn montre fizi ek so lame apre linn ale. Li enn danze piblik pou sa landrwa la », déplore un responsable.
La police a poursuivi le suspect, mais il est monté sur le toit de sa maison et aurait prévenu les policiers qu’il allait se jeter dans le vide. Il en a alors profité pour fausser compagnie à la police.
À lundi matin, le suspect circulait toujours dans la localité. Face à cette situation, ils ont été nombreux à se mobiliser pour faire part de leurs craintes et décrier l’inaction de la police. « Tou dimoun trouv sispe la, me la polis pa trouv li », « Pe atann pou ena mort d’homme pou agir » ou encore « Habitant Plaine Verte abandonne », pouvait-on lire sur les pancartes brandies par les habitants du quartier devant le poste de police de Plaine-Verte.
Et au terme d’une chasse à l’homme, le suspect a pu être retrouvé. Il a été placé en état d’arrestation.
Soumis à un interrogatoire, il a soutenu aux policiers qu’on l’avait provoqué pour expliquer son comportement. Il a comparu devant la cour de Port-Louis, escorté par les éléments de la police criminelle et régulière. Yusha Peeroo répond de deux charges d’agression avec préméditation, de vandalisme et de vol. La police a objecté à sa remise en liberté sous caution.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !