- Le suspect fait l’objet d’une enquête pour blanchiment d’argent
C’est une affaire qui n’a pas laissé indifférents les préposés de l’hôpital BSH, encore moins la police. Un habitant de Chemin-Grenier, âgé de 40 ans, s’est présenté à l’hôpital Dr Jawaharlal Nehru dans la soirée du samedi 10 février pour se plaindre de troubles psychiatriques. Le patient a été transféré à l’hôpital de Brown-Séquard, où les préposés ont découvert Rs 1,4 million en diverses coupures dans un sac qu’il transportait. L’affaire a été référée à la police.
Publicité
Au dimanche 11 février, la police de Résidence Barkly avait déjà enregistré les versions des proches du principal concerné. Tous ont affirmé qu’ils ignoraient qu’Afzar B. avait une telle somme d’argent liquide en sa possession. L’argent a été placé sous scellé par la police de la Western Division.
Après une première auscultation samedi soir, les médecins de l’hôpital Jawaharlal Nehru ont décidé de transférer Afzar B., à l’hôpital psychiatrique. Sur place, alors que les préposés entamaient les démarches pour son hospitalisation, ils sont tombés des nues après la vérification, selon les protocoles établis, du sac que transportait le quadragénaire. Plusieurs liasses de coupures de banque y ont été découvertes. Les hommes du chef inspecteur Rajesh Moorghen de la police de Résidence Barkly ont été informés, vers 2 heures dimanche. Ils ont embarqué Afzar B. au poste.
Interrogé, l’habitant de Chemin-Grenier a expliqué que cet argent lui appartenait et qu’il l’a obtenu en faisant du commerce. Toutefois, la police a saisi l’argent pour les besoins de l’enquête. Les enquêteurs soupçonnent un cas de blanchiment d’argent. Le suspect a été reconduit à l’hôpital de Brown-Séquard, après que les médecins traitants ont confirmé qu’il souffrait de troubles psychiatriques.
« Mo kas sa »
Vers 2 heures du dimanche matin, l’équipe du chef-inspecteur Moorghen, composée des sergents Écroignard et Fazurally, s’est rendue à l’hôpital Brown-Séquard. Par la suite, le patient a été conduit au poste pour fournir ses explications. Face aux policiers, Afzar B. a indiqué que l’argent lui appartenait. « Mo kas sa. Mo fer komers mwa », a-t-il soutenu. Il a affirmé qu’il vend des vêtements prêt-à-porter. Mais cela n’a guère convaincu les policiers.
Un proche du suspect s’est présenté au poste de police, dimanche matin. Ce dernier a affirmé qu’il ignorait tout de l’existence de cet argent. Il a cependant confirmé à la police qu’Afzar B. souffrait de problèmes psychiatriques depuis un moment. La police scientifique a effectué des prélèvements sur l’argent saisi. Les enquêteurs attendent le feu vert des médecins traitants de l’hôpital Brown-Séquard pour procéder à l’interrogatoire formel du suspect. Entre-temps, cinq téléphones cellulaires découverts en possession du suspect seront envoyés à l’Unité IT de la police pour un relevé des échanges de communication.
Un sac bourré de liasses de Rs 2 000, de Rs 1 000 et de Rs 500
Les infirmiers présents à l’arrivée d’Afzar B. à l’hôpital psychiatrique ont expliqué à la police avoir été intrigués par le fait que ce dernier refusait de se séparer de son sac. « Li pa ti pe kit sa sac la ditou », indique l’un d’entre eux. Selon le protocole établi, au moment de l’admission, les préposés de l’hôpital ont demandé à vérifier le contenu du sac du patient. Ils y ont découvert des liasses de billets de banque, notamment des coupures de Rs 2 000, Rs 1 000, et Rs 500. Ne sachant pas quoi faire, le personnel de l’hôpital a immédiatement alerté la police de Résidence Barkly.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !