Faits Divers

Il se faisait passer pour un haut cadre d’un ministère : un sexagénaire bénéficie d’une liberté conditionnelle

Le sexagénaire séduisait ses victimes en leur promettant un lopin de terre appartenant à l’État.

Son petit jeu avait été découvert avant qu’il n’ait pu faire d’autres victimes. Un sexagénaire a bénéficié de la liberté conditionnelle pour escroquerie. Il promettait à ses victimes un lopin de terre appartenant à l’État contre de l’argent. 

Publicité

Le retraité, 61 ans, avait plaidé coupable en cour intermédiaire. Il répondait de deux accusations d’escroquerie. Le magistrat Pranay Sewpal lui a accordé la liberté conditionnelle. Le vieil homme devra s’acquitter d’une caution de Rs 10 000 et signer un engagement de dette de Rs 50 000.Il devra faire preuve de bonne conduite pendant un an. Au cas contraire, il purgera six mois de prison. 

Selon l’acte d’accusation, le retraité se faisait passer pour un haut cadre du ministère du Logement et des Terres dans le but d’escroquer ses victimes. Dans le premier cas, il a attiré un colporteur dans ses filets. Il lui a raconté que l’État offrait des lopins de terre dans la région d’Anse-la-Raie à des gens se trouvant au bas de l’échelle avec l’objectif d’apporter plus de développements. Le délit a été commis en avril 2009 à Terre-Rouge. 

Le colporteur a même signé une demande soi-disant provenir dudit ministère pour obtenir le terrain. L’escroc lui a fait croire que cela n’était qu’une formalité. Tout cela contre une somme de Rs 4 000. 

Dans le deuxième cas, l’escroc s’est fait passer pour le conseiller de l’ex-ministre Arvin Boolell et a escroqué un autre retraité de 72 ans d'une somme de Rs 5 000. Le modus operandi demeure le même. L’accusé déclarait que l’État offre des terrains à Anse-la-Raie à des personnes modestes pour qu’elles puissent faire des développements. 

Ensuite, il bluffe sa victime en lui montrant un document provenant du ministère du Logement et des Terres et lui fait croire que c’était qu’une formalité administrative. Convaincue, la victime a signé sur la demande fictive sans poser de question et lui a remis l’argent.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !