Live News

Il se faisait passer pour un agent de la MHC : un escroc récidiviste mis hors d’état de nuire

Mike Bernard Racine fait l’objet d’une quatrième plainte au poste de police de Pope-Hennessy à Port-Louis.

Recherché après trois plaintes pour escroquerie déposées contre lui depuis l’an dernier, Mike Bernard Racine a été arrêté le vendredi 7 avril. Une quatrième victime s’est manifestée à la police, le mardi 11 avril.

Publicité

La Criminal Investigation Division de Port-Louis Sud a procédé à l’arrestation, le vendredi 7 avril, de Mike Bernard Racine. Ce résident de Terre-Rouge, âgé de 52 ans, était activement recherché depuis 2022. Trois plaintes pour escroquerie avaient été déposées contre lui. Une quatrième est venue s’ajouter, mardi, au poste de police de la rue Pope Hennessy, soit quatre jours après son interpellation et son placement en détention.

Cette quatrième plainte, qui ne sera peut-être pas la dernière, émane d’un agent de sécurité de 22 ans habitant Bambous. Dans sa déposition, il explique qu’en novembre 2022, il a fait la connaissance d’un homme se présentant sous le nom de Mike Bernard Racine et disant travailler à la Mauritius Housing Company (MHC). Ce dernier, lors d’une conversation téléphonique par la suite, lui aurait proposé de l’aider à obtenir une maison dans le village de La Valette, par l’intermédiaire de la MHC, en précisant qu’il faudrait débourser environ Rs 200 000 pour la procédure.

Le jeune homme ne disposait pas d’une telle somme. Il n’a pu emprunter que Rs 145 000 à la banque et en a informé Mike Bernard Racine. Un mois plus tard, le 8 décembre, ils se sont rencontrés au siège de la Mauritius Commercial Bank, à Port-Louis. Ce jour-là, le déclarant affirme avoir remis Rs 32 000 au quinquagénaire, puis encore Rs 50 000 le lendemain. 

Le 14 décembre, poursuit-il dans sa plainte, Racine l’a recontacté pour lui demander de faire un virement de Rs 15 000 afin que la démarche pour l’octroi d’une maison puisse aboutir. Sur ses indications, l’argent a été transféré sur le compte d’une certaine Cédrinne, présentée par l’arnaqueur comme une amie de sa mère. 

Ayant déjà versé Rs 97 000 et ne voyant pas les choses avancer, l’agent de sécurité a commencé à téléphoner au « facilitateur ». Celui-ci lui assurait à chaque fois que la procédure était en cours. Enfin, le 1er avril, Mike Bernard Racine lui a fixé rendez-vous à Ébène pour signer les papiers de l’accord. Mais il n’est pas venu…

Quelques jours plus tard, la victime a appris par un ami que Racine, suspecté de plusieurs escroqueries, avait été arrêté et se trouvait derrière les barreaux. Le jeune homme est tombé des nues en réalisant que son interlocuteur l’avait berné. Il ne l’avait d’ailleurs jamais rencontré dans un bureau de la MHC, une entreprise pour laquelle, évidemment, l’escroc ne travaillait pas.

Doté de super-pouvoirs

Mike Bernard Racine a déjà fait parler de lui par le passé. En avril 2011, alors qu’il avait été libéré sous caution après une inculpation provisoire de complicité dans une affaire criminelle, il avait arnaqué un homme d’une somme de Rs 40 000. Il avait fait croire à sa victime qu’il était doté d’une entité ayant des super-pouvoirs et qu’il pouvait régler ses problèmes conjugaux contre paiement. Arrêté par la suite, Racine était passé aux aveux.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !