Explik Ou Ka

Il se dit être « victime d’une injustice » : Djalill conteste son licenciement

Quels sont les motifs réels de son licenciement ? Telle est la question que se pose cet ex-employé d’une compagnie privée.

Publicité

Djalill K. est un habitant des villes-sœurs. Il a travaillé pendant 17 ans comme store keeper dans une compagnie privée. « J’ai emprunté Rs 75 000 de cette compagnie. C’était une facilité de prêt que nous offrait notre entreprise et à laquelle tous les employés avaient droit. Pour le remboursement de cet emprunt, une somme était prélevée tous les mois sur notre salaire. La procédure était automatique », explique-t-il. Par la suite, ajoute notre interlocuteur, une opportunité s’est offerte à lui et il a été embauché par la municipalité.

Rs 60 000 en un seul paiement

C’est alors que son précédent employeur lui a réclamé le paiement intégral du solde dû, soit une somme de Rs 60 000, en un seul paiement. « On m’a demandé de tout régler en une seule fois. Faute de moyens, j’ai sollicité auprès de mon ex-employeur des facilités pour que je puisse rembourser ma dette tous les mois. Une proposition qui n’a pas été acceptée et l’affaire a été référée devant la justice», dit-il.

Cependant, le souci de Djalill K. ne s’est pas arrêté à cette seule réclamation. Peu de temps après, il est licencié par la municipalité, le prétexte de son renvoi : il est endetté. «  Je n’ai pas compris le motif de mon licenciement, j’ai été informé par une correspondance que mon contrat d’embauche prenait fin au 31 août prochain », fulmine Djalill.

Il souhaiterait avoir un avis légal concernant ce cas. La rédaction d’Xplik ou K s’est donc tournée vers Me Alvin Allkory. « Il est d’abord à noter que, dans ce cas précis, il y a bel et bien eu un jugement de la cour. La justice n’a pas retenu les arguments de Djalill et, bien entendu, il devra honorer ce jugement et rembourser son précédent employeur. »  Et de préciser « qu’il importe de faire le lien entre la somme impayée par l’employé et la correspondance que lui a servie la municipalité pour lui signifier son licenciement. À mon avis, il n’y a aucun lien de cause à effet entre ces deux points. Selon moi, il n’y a aucune raison valable de licencier un employé pour ce motif. » Me Alvin Allkory a proposé ses services et a promis de contacter personnellement le plaignant pour trouver une solution à son problème.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !