Live News

Il refuse le titre de CSK - Carl de Souza : «Tout ce qui se passe ne m’encourage pas à être décoré de la République»

Il refuse son élévation au rang de C.S.K.

C’est ce mardi 1er décembre qu’il allait recevoir son insigne de Commander of the Order of the Star and Key of the Indian Ocean (C.S.K.). Sauf que le 24 novembre dernier, Carl de Souza a envoyé une lettre au Président de la République lui informant qu’il ne pouvait accepter cette décoration. 

Dans une lettre de sept pages adressées au Président de la République, Prithviraj Roopun, Carl de Souza explique les raisons qui le poussent à refuser d’être élevé au rang de C.S.K. Cependant, il se disait honoré qu’on reconnaissait le travail qu’il a abattu dans les filières éducatives, sportives et littéraires. Selon lui, « on est face à des enjeux » et pour lui, tout cela ne l’incite pas à accepter cette distinction. 

« What would be the meaning of being decorated for past actions when the present is being persistently disfigured and soiled and basic principles of law and justice not seen to be attended to? », se demande-t-il. Carl de Souza explique qu’il y a plusieurs épisodes qui le confortent dans sa décision. Notamment la crise de Covid-19, les fléaux sociaux, la situation sociale, la violence, le chômage, le naufrage du Wakashio entre autres. 

« Now is NOT the time to rely on cosmetic measures or self-congratulations. Thousands of T-shirts with slogans can be printed, degfull of briani (my favourite dish) distributed without the real issue, TRUST, being tackled. Mutual trust must be re-established », écrit-il dans sa lettre. Il évoque là, la confiance dans le gouvernement aussi bien que dans l’opposition et le peuple. 

Carl de Souza ajoute que nous sommes à la croisée du chemin et qu’il y a encore des cartes à abattre pour que la future génération soit fière des décisions prises. « Nous sommes dans une crise et nous sommes isolés. Il faut se ressaisir pour faire face aux enjeux qui nous guettent. Je suis inquiet et tout ce qui se passe ne m’encourage pas à être décoré de la République », lance Carl de Souza qui vient de terminer son prochain ouvrage, Artefact qui se déroule à Mahébourg. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !