Au lieu d’être à l’école avec ses petits camarades, le petit Logan, âgé de 8 ans, est actuellement à l’hôpital où il vient de commencer des séances de chimiothérapie. C’est tout récemment que la tumeur a été découverte et depuis, sa vie a basculé. Dans quelques jours, il prendra l’avion pour l’Inde pour débuter ses traitements. Ses parents lancent un appel de solidarité.
Publicité
« À l’hôpital de Moka, on nous a informés que son œil malade était affecté à 90 %.»
Dans la salle No. 14 de l’hôpital Victoria, à Candos, il règne une atmosphère chaleureuse. Le personnel et les parents font en sorte d’avoir le sourire et d’être toujours de bonne humeur. Mais ce sont des sourires de façade, car tous sont tristes et inquiets de voir les enfants souffrir dans leur chair. Parmi, on retrouve le petit Logan, 8 ans. Certes, il a commencé à perdre ses cheveux, mais il n’a perdu ni son humeur joviale ni son beau sourire.
C’est en octobre dernier que la santé de ce petit garçon a commencé à se détériorer. Son père, Wesley raconte : « Pendant la récréation, il y a eu une bagarre entre enfants, durant laquelle Logan a été blessé. Quand il est rentré, il avait tellement mal aux yeux que nous l’avons emmené à l’hôpital. Le médecin lui a prescrit du Panadol. Puis, deux semaines plus tard, comme son œil a continué à s’enfler, nous sommes retournés à l’hôpital. Il a été vu par un spécialiste qui a déclaré que ce n’était pas grave et que son œil allait désenfler. Nous l’avons cru, mais à un moment donné, Logan était complètement défiguré et nous sommes allés voir un dentiste. Puis, en décembre dernier, un nouveau médecin a pris en charge le dossier de notre fils qui a effectué un scan. C’est là que nous avons appris qu’il avait une masse dans l’oeil et qu’une biopsie était nécessaire ». Petit à petit, la vision de Logan devient floue, suivie d’une baisse de l’acuité visuelle progressive.
Il ne peut plus aller à l’école. « Nous avons alors appris qu’il a une tumeur à l’œil », explique le père qui déplore ce diagnostic tardif. « À l’hôpital de Moka, on nous a informés que son œil malade était affecté à 90 %. Je suis d’avis que si le bon diagnostic avait été fait dès le début, mon fils aurait pu voir encore avec cet œil », fait le père. Désormais, ce dernier se renseigne constamment sur la tumeur de son fils et ses conséquences.
« Je lui donnerai volontiers mon œil »
« Je suis d’avis que si le bon diagnostic avait été fait dès le début, mon fils aurait pu voir encore avec cet œil »
Les parents de Logan sont, certes, accablés, mais ce n’est pas pour autant qu’ils transmettent leur appréhension à leur fils. « Il souffre tellement. Hors de question pour nous de l’accabler davantage. On fait tout pour qu’il garde le moral et être opéré dans les meilleures conditions. On le réconforte et avec des paroles d’enfant, on tente de lui expliquer les choses, mais ce n’est pas facile. D’ailleurs, au début, on ne voulait pas qu’il voie son œil, mais quand il a vu l’état de ce dernier, il a été choqué. Il est persuadé qu’il va voir de nouveau, mais nous craignons de lui dire la vérité. Vous savez, je donnerai volontiers mon oeil à mon fils. C’est très dur, mais on pense que c’est mieux que son opération soit un succès et qu’il revienne en vie, même sans un œil », avance Wesley qui a du mal à retenir ses larmes.
Puis, ce père de famille se ressaisit, car l’heure est à l’espoir. L’amour, la foi et le courage sont les mots qui reviennent en boucle chez la famille Haggoo. Tous, sans exception, se sont mobilisés pour soutenir Logan. Ce dernier prendra l’avion avec sa mère le 17 février prochain. Son père est triste de ne pas pouvoir l’accompagner. « Cependant comme cela peut coûter jusqu’à 1 million, je ne veux pas alourdir les dépenses avec un billet d’avion et l’hébergement. Je me suis aussi renseigné auprès des familles qui sont passées par là. Elles m’ont expliqué que je risque de me retrouver sans argent. Sur place, il y a d’autres dépenses et si les traitements ne sont pas suffisants, il faudra trouver des fonds », dit-il en guise de conclusion. En attendant, Wesley lance un appel de solidarité. Toute personne qui souhaite venir en aide au petit Logan peut contacter ses parents sur le 5702 0000 ou 5747 5045.
Cancer de l’oeil : Les symptômes qui doivent alerter
Le cancer de l’oeil est souvent diagnostiqué tardivement, car il est encore mal connu dans plusieurs pays. Selon l’Institut Curie, « ce retard est dû à la méconnaissance de cette maladie, mais également au fait que la tumeur se développe en silence pendant longtemps avant que les premiers symptômes ne se manifestent. Autant d’éléments qui entraînent une prise en charge à retardement, diminuant ainsi les possibilités de préserver la vision et compromettant également les chances de survie ».
Pour un diagnostic précoce
Pour favoriser un diagnostic précoce du cancer de l’œil, il est essentiel de connaître les symptômes de la maladie qui sont généralement causés par le décollement partiel de la rétine. L’Institut Curie, centre référent national pour la prise en charge du mélanome de l’uvée, indique qu’il s’agit des signes suivants:
- la présence d’une lésion pigmentaire bénigne, un nævus
- une baisse d’acuité visuelle
- une tache dans le champ visuel, appelée scotome
- des flashes à répétition toujours au même endroit et sur le même œil
Un fond de l’œil permet généralement de poser le diagnostic du mélanome de l’uvée. Cet examen ophtalmologique a pour objectif d’analyser la partie antérieure du cristallin et plus particulièrement la rétine.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !