L’animateur de radio, Mohammad Ashrafi Madani, aussi connu comme Shakeel Madani, habitant Camp-Fouquereaux, a obtenu gain de cause devant la Cour suprême.
Publicité
Condamné précédemment par la Cour intermédiaire à purger trois mois de prison, il avait fait appel du verdict devant la Cour suprême. Le vendredi 10 mars, les juges David Chan Kan Cheong et Nicholas Oh San-Bellepeau ont annulé le verdict en appel et ont ordonné à ce que l’affaire soit remise à la Cour intermédiaire en vue de considérer l’option de travaux communautaires à la place.
Dans les faits, l’animateur avait plaidé coupable en Cour intermédiaire de trois accusations de « treating of public official ». C’était en marge d’un procès que lui a intenté l’Independent Commission Against Corruption (Icac). Il était en affaires avec la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC) et a proposé un billet d’avion à Ali Asgar Mamode, directeur du Marketing d’alors, et à la fille d’Amber Nath Mossae, alors Programme Coordinator de l’organisme.
Facteurs atténuants
Shakeel Madani avait un accord avec la télévision nationale pour les programmes télévisés Orange Sitara et Pepsi Hungama. Il s’occupait des billets d’avion des artistes pour le spectacle de même que leur restauration. Un temps d’antenne de la MBC, qu’il pouvait disposer à sa guise, lui était alors accordé. Toutefois, la loi-cadre de l’Icac interdit tout cadeau à des fonctionnaires avec lesquels un particulier est en affaires.
En appel, l’avocat de l’animateur, Me Gavin Glover, Senior Counsel, a soutenu que le magistrat de la cour intermédiaire a failli à prendre en considération les facteurs atténuants en faveur de son client. Il a ajouté que la peine était disproportionnée et des travaux d’intérêt général auraient été la sanction appropriée en la circonstance.
Les juges ont souligné en appel qu’il y avait bel et bien des facteurs atténuants, en faveur de l’animateur. C’est lui-même qui avait choisi de rapporter l’affaire à l’Icac. Cela, après que les employés de la MBC n’ont pas tenu leurs engagements en vertu de l’accord. Les billets d’avion et la somme d’argent lui ont été remboursés et il a décidé de retirer ses plaintes contre eux. Shakeel Madani avait alors été poursuivi par l’Icac.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !